Même s’il joue pour les méchants Maple Leafs, difficile de ne pas reconnaître l’immense talent d’Auston Matthews. Le premier centre et joueur vedette des Maple Leafs fait partie des débats en lien avec le deuxième meilleur joueur du circuit (derrière Connor McDavid, évidemment) et il est tout un marqueur.
Ses 17 buts en 36 matchs cette saison le placent loin de son rythme de 60 buts en 73 matchs la saison dernière, mais il n’en demeure pas moins qu’il a quand même 40 points en 36 matchs cette année. Il demeure une réelle menace offensive.
Ceci dit, la prochaine saison sera la dernière du présent contrat de Matthews, qui goûtera alors à l’autonomie complète. Il demandera assurément un énorme salaire, et selon un récent papier de Nick Kypreos, ça pourrait s’approcher des 15 M$ par année.
Nick Kypreos: William Nylander might be playing his way out of the Maple Leafs’ budget https://t.co/AEUK8k5zFW
— Toronto Star Sports (@StarSports) December 15, 2022
Nos collègues chez HabsEtLNH ont fait la trouvaille hier soir.
Cette saison, le joueur avec le plus gros cap hit est McDavid à 12,5 M$. Un pacte à 15 M$ serait donc une réinitialisation du marché dans le cas de Matthews, qui demanderait alors un peu moins de 20 % de la masse salariale d’une équipe.
Ça, c’est en assumant que le plafond salarial ne bougera pas trop d’ici 18 mois.
Ce serait donc une facture assez salée si ça devait être le cas. Les Maple Leafs ne peuvent pas vraiment se permettre de le laisser partir, mais en même temps, peuvent-ils se permettre de lui offrir un tel salaire? Selon Kypreos, ils seraient actuellement réticents à le faire.
All 20 William Nylander goals from this season pic.twitter.com/GkcQpFkld8
— Rink Rat Report (@RinkRatReport) December 22, 2022
Est-ce que Matthews, un natif de l’Arizona, croit que les Coyotes lui offriront un tel pacte étant donné qu’ils ont énormément de place sous le plafond salarial? Je ne sais même pas si les Coyotes ont 15 M$ sur leur masse en ce moment, hehe.
Bref, ce sera intéressant de voir comment les Maple Leafs géreront le cas de Matthews, mais si jamais il n’est pas disposé à signer en ville à long terme, peut-être que l’équipe considérera l’idée de l’échanger avant qu’il n’atteigne le marché de l’autonomie. Faire ce que les Flames n’ont pas fait avec Johnny Gaudreau, genre.
Un dossier à suivre, donc. Et clairement, ça fera jaser à Toronto au cours des mois à venir.