Autre geste violent hier soir dans un aréna près de Québec

Ça va les gens?

C’est une question rhétorique. Ne répondez pas vraiment.

Parce que moi, pas tant que ça. J’ai l’impression que je vois chaque jour une nouvelle personne péter les plombs dans un aréna et y déchaîner la rage qu’elle a en elle. Au point où j’en suis rendu à me questionner : Est-ce que c’est moi qui n’est pas normal de ne pas avoir le goût de sauter à la gorge de qui que ce soit quand j’assiste à un match de hockey?

Je sais qu’il y a un aspect décuplant aux médias sociaux alors que ce genre d’histoires ne se serait probablement jamais rendu jusqu’à moi si elles avaient eu lieu avant l’avènement des téléphones cellulaires et des caméras omniprésentes, mais quand même, je trouve ça très déstabilisant de voir autant de violence dans nos arénas de quartier.

La nouvelle histoire s’est déroulée hier soir dans le coin de Québec, à l’aréna de Côte-de-Beaupré pour être plus précis, où un entraîneur a jugé bon d’embarquer sur la glace et de plaquer de toutes ses forces un jeune d’âge bantam, 13-14 ans, de l’équipe adverse.

Le tout a été capté sur caméra et est disponible ici : 

Selon les informations obtenues par TVA Nouvelles, l’entraîneur, dont l’identité n’a pas été dévoilée, a rapidement reçu une sanction exemplaire. Il sera suspendu pour un an et son cas sera réévalué par la suite. La police ayant aussi été appelée sur les lieux, il est possible que des chefs d’accusation soient déposés contre l’homme.

Je vous le dis, je n’en reviens de voir que nos jeunes sont confrontés à autant de violence lorsqu’ils pratiquent leur sport préféré. Est-ce qu’on pourrait, collectivement, prendre les choses en main pour que ça n’arrive plus? Sommes-nous capables de nous discipliner pour que ça n’arrive plus jamais? Incroyable!

Dans une chronique à BPM Sports avec Martin Lemay, le journaliste Martin Leclerc soulignait que certaines ligues de baseball aux États-Unis avaient instauré dans leur calendrier des matchs silencieux. Si tu es dans les estrades, tu n’as pas le droit de crier, de huer, de faire du bruit, etc. Ces affrontements devenaient rapidement les préférés des enfants puisqu’ils avaient la sainte paix de leurs parents!

À quand l’équivalent ici pour calmer les ardeurs des plus agressifs?

Moi, en tout cas, je voterais pour une telle motion.

PLUS DE NOUVELLES