Hier soir, pendant que Jacob Fowler offrait toute une performance lors de la finale de conférence Hockey East dans la NCAA face à l’Université de Boston et Lane Hutson, le Rocket de Laval disputait un match d’une importance capitale.
En effet, le club-école du Canadien de Montréal affrontait de nouveau les Senators de Belleville pour un deuxième match en deux soirs.
Les Senators représentent le rival direct à Laval dans la course aux séries, et donc, le Rocket se devait d’aller chercher deux victoires en deux matchs s’il voulait continuer d’espérer aux séries.
Vendredi, comme vous avez sûrement tous dû le voir, le Rocket l’a emporté 3 à 2 en prolongation dans un match marqué par le premier but de David Reinbacher à son tout premier match.
Et hier, le Rocket se devait d’aller chercher de nouveau la victoire, et ce, en temps réglementaire, et donc sans laisser de point aux Senators.
Eh bien, c’est exactement ce qu’a fait le Rocket en l’emportant 3 à 2 en temps réglementaire.
Marque finale ☺️
Final score 🚀 pic.twitter.com/WV8YchLD2K— Rocket de Laval (@RocketLaval) March 24, 2024
C’est une énorme victoire pour le Rocket qui, grâce à ces quatre points obtenus à Belleville, se retrouve devant les Senators au cinquième et dernier rang donnant accès aux séries éliminatoires.
Malheureusement, Belleville a encore un match en main, mais le Rocket est devant au classement étant donné qu’il a plus de victoires en temps réglementaire, statistique que l’on peut voir dans la colonne « RW ».
À noter que sur les dix matchs restants à la saison du Rocket, Laval affrontera encore quatre fois Belleville.
C’est donc quatre énormes points qui ont été obtenus à l’étranger par le Rocket lors des deux derniers jours.
Est-ce l’effet David Reinbacher?
Le défenseur de 19 ans a de nouveau connu un solide match (malgré une première période quelque peu difficile) pour le Rocket, alors qu’il a bien paru à pratiquement chacune de ses présences, démontrant une belle intelligence et une belle force physique.
Rocket with a second consecutive road win. 3-2.
Reinbacher solidifying the right side so far.
He looked good. Steady. Strong. Smart.
To be flown in, little practice, big games with high intensity, doing damn good for a draft plus one D.
Right side D is a high value piece.
— Brian Wilde (@BWildeMTL) March 24, 2024
D’ailleurs, Reinbacher ne s’est pas gêné pour gérer des joueurs des Senators, dont nul autre que le dur à cuire Bokondji Imama.
Reinbacher just took a free shot at Imama and then went after Pettersson. The kids has some jam.
— Grant McCagg (@grantmccagg) March 24, 2024
Le défenseur autrichien a ensuite pris le temps d’aller dire sa façon de penser à l’attaquant Oskar Pettersson lors d’une mêlée devant le filet de Jakub Dobes.
David Reinbacher gives Oskar Pettersson an earful after a scrum pic.twitter.com/1XmxGjeE5e
— Scott Matla (@scottmatla) March 24, 2024
Reinbacher a donc su encore une fois faire sa place dans ce match, et il n’a pas du tout paru dépassé par les évènements et le rythme de jeu, au contraire.
Bref, d’arriver à 19 ans et de jouer de la sorte sur une patinoire nord-américaine, soit une patinoire plus petite que ce à quoi il est habitué en Europe, c’est assez impressionnant.
Je sais que ce ne sont que deux matchs et qu’on ne peut pas vraiment tirer beaucoup de conclusions, mais tout de même, de solidifier la défense de l’équipe aussi rapidement et surtout lors de deux matchs aussi importants pour les séries, c’est très encourageant pour la suite des choses.
Cette course aux séries est loin d’être terminée et reste extrêmement serrée dans la division Nord, alors que toutes les équipes sont encore en vie.
Parce que oui, il ne faut pas oublier les Comets de Utica qui ont deux matchs en main sur le Rocket et sont seulement trois points derrière.
D’ailleurs, le Rocket affronte les Comets mercredi prochain à Utica à compter de 19h.
C’est un autre match qui sera extrêmement important et que le Rocket se doit de gagner encore une fois.
À noter également que le Rocket sera en action aujourd’hui à compter de 16h face aux Marlies à Toronto.
C’est un autre match crucial que Laval se doit de gagner, mais ce ne sera pas facile, étant donné que la troupe de Jean-François Houle disputera un troisième match en trois jours.
Il sera intéressant de voir si J.-F. Houle apportera des changements à sa formation, comme par exemple, insérer Mattias Norlinder dans la formation pour donner un match de repos à David Reinbacher.
C’est un match à ne pas manquer cet après-midi.
Il faudra également surveiller les deux matchs suivants :
- Senators de Belleville vs Wolf Pack de Hartford à 14h
- Comets de Utica vs Americans de Rochester à 15h05
On doit espérer que les Senators perdent en temps réglementaire et que le match entre les Comets et les Americans ne se rendent pas en prolongation, car on ne veut pas voir deux rivaux directs du Rocket obtenir des points.