En 2023, Bill Daly avait affirmé qu’une expansion n’était pas nécessairement dans les plans de la LNH.
Mais en 2024, ce discours semble avoir changé puisqu’on ne fait que parler d’expansion dernièrement. L’avenir est incertain concernant les Coyotes (on se demande s’ils vont déménager), Salt Lake City aimerait bien être inclus dans les discussions et Atlanta vient de lancer un gros projet d’amphithéâtre.
Kansas City, Houston et Québec, parmi tant d’autres, restent également dans le mix.
Mais quel est l’échéancier exact pour l’ajout d’équipes? La ligue devrait passer à 34 équipes bientôt. Le dossier des Coyotes ralentit toutefois le processus.
Deux propriétaires ont même dit à David Pagnotta que la LNH veut même avoir 36 équipes dans les prochaines années, soit quatre de plus que les 32 d’en ce moment. Le journaliste soupçonne que ça se fera aux alentours de 2030.
My latest on the big FOR SALE sign the #SJSharks have put up, plus:
– Bettman on #Yotes & Expansion
– #TimeToHunt plans
– #Canucks not moving Zadorov
– #LetsGoFlyers & Walker contract
– No Pesce/Skjei/Teravainen #CauseChaos talks
– #GoSensGo & Vlad
https://t.co/kMZlcgYhic— David Pagnotta (@TheFourthPeriod) February 20, 2024
Quatre équipes en six ans : ce serait gros!
Avant de penser aux nouvelles équipes, Gary Bettman et son groupe devront trouver une solution pour les Coyotes de l’Arizona, toutefois. Resteront-ils? Déménageront-ils? Ce sont les questions à mille piastres.
Comme le commissaire a mentionné à The Hot Stove dimanche, le propriétaire des Coyotes Alex Meruelo ne chôme pas dans le dossier.
Alex Meruelo essaie d’acquérir un terrain spécifique où il pourrait construire un nouvel aréna dans un endroit idéal, avec un quartier de divertissement, de vente au détail et résidentiel, et c’est quelque chose sur lequel il travaille et qu’il espère pouvoir mener à bien dans les prochaines semaines ou les prochains mois. – Gary Bettman
La priorité numéro un de la ligue est de rester en Arizona. C’est un bon marché sportif, suffit de trouver le terrain idéal pour bâtir un domicile.
Comme il est indiqué dans le texte de Pagnotta, si les Coyotes restaient en Arizona, le club 33 serait à Utah et le 34, à Atlanta. Houston, Québec et Kansas City là-dedans? Ils auront éventuellement leur chance avec la 35e et 36e franchise, j’imagine…
Chose certaine, le hockey « est là où il devrait être », assure Bettman, qui a affirmé que toutes les candidatures sont prises au sérieux. Même Québec, Gary?