Une avance de deux buts gaspillée | Plekanec se réveille à l’attaque | Desharnais à l’infirmerie

C’est sans Alex Galchenyuk que le CH a terminé son voyage de 11 jours, en visitant les Blues à St-Louis, qui eux, étaient invaincus en temps réglementaire depuis 12 matchs.

C’est David Desharnais qui a eu le mandat de remplacer Alex Galchenyuk au centre de Max Pacioretty et Alexander Radulov. Daniel Carr a réintégré la formation, lui qui a été relégué aux estrades à San Jose et à Los Angeles. Carey Price a eu une soirée de congé et c’est Al Montoya qui a eu le mandat de défendre le filet montréalais.

Pour couronner la belle performance de Tomas Plekanec, il ne manquait que la victoire pour les Canadiens, qui ont fourni un superbe effort face aux Blues. Ils se sont inclinés par la marque de 3-2 en prolongation.

1re période

Les partisans ont eu droit à du hockey de qualité de la part des deux protagonistes durant le premier engagement. Le CH a été plus opportuniste et après 20 minutes, il menait 1-0.

Petit moment de frayeur pour Al Montoya, lorsque Robbi Fabbri est entré en collision avec lui.

Plus de peur que de mal finalement. Il est resté allongé un moment, mais il a repris sa place devant le filet.

C’est Paul Byron qui a enfilé le premier but de la soirée. Le tir de Plekanec a d’abord été stoppé par Jake Allen. Paul Byron a touché la rondelle avant qu’elle ne soit déviée derrière le gardien par le patin de Carl Gunnarsson.

Quatre des sept passes de Plekanec, cette saison, sont des passes primaires.

2e période

Le jeu s’est davantage resserré durant le deuxième tiers, alors que les deux équipes ont réalisé un total de 13 lancers (7-6 en faveur des visiteurs).

En milieu de période, en l’espace de 45 secondes, Max Pacioretty et Shea Weber ont frappé de façon franche le poteau.

Plekanec a finalement mis fin à sa disette 13 matchs sans but. Il a accepté une belle passe de Byron dans une descente à deux contre un et il a déjoué Jake Allen du revers.

Il était dû pour en compter un à l’étranger.

3e période 

Les Blues ont finalement réussi à démarrer la machine offensive lors du dernier engagement, pour forcer la prolongation.

David Desharnais a quitté la rencontre au début de la période. En essayant de mettre en échec Jay Bouwmeester, sa jambe gauche a encaissé le choc sur la bande.

https://twitter.com/myregularface/status/806334654966104066

C’est Plekanec qui a pris sa place au centre de Pacioretty et Radulov. #PromotionMéritéeCeSoir

Paul Statsny, avec un lancer aussi précis que parfait, a privé Al Montoya d’un jeu blanc au milieu de la 3e période.

Sur le jeu, Jeff Petry a été pris hors position, ce qui a laissé le temps à Statsny de dégainer.

Jaden Schwartz a ramené les deux équipes à la case départ en saisissant le retour de lancer de Jay Bouwmeester.

Après ce but, certains ont redouté le jour de la Marmotte dans le cas de Montoya.

Prolongation

Les Blues ont complété leur remontée grâce à Jaden Schwartz, qui a accepté une passe parfaite d’Alex Steen, a soulevé la rondelle par-dessus la mitaine d’Al Montoya.

En rafale

– Le Bleu-Blanc-Rouge, qui méritait un meilleur sort ce soir, retourne à la maison avec une récolte de 5 points sur une possibilité de 10 et a, dans l’ensemble, connu davantage de moments positifs que négatifs durant ce voyage. Mais la liste des blessés s’allonge.

– Avant sa blessure, Desharnais jouait un match correct. Même s’il n’a remporté que 22% de ses mises en jeu, l’effort et l’intensité étaient au rendez-vous, de pair avec ses partenaires, qui ont ralenti après son départ.

– À son premier match depuis le 18 novembre, Al Montoya a bien fait. Il a stoppé 28 des 31 lancers qu’il a reçus. Il méritait beaucoup mieux ce soir.

– Avec les blessés qui s’accumulent, espérons que Tomas Plekanec bâtira sur ses succès de ce soir, car les options au centre commencent à diminuer sérieusement pour le CH. Il est désormais le premier centre de son équipe, pour l’instant. #ParDéfaut

– Les Glorieux auraient pu se faciliter la vie s’ils avaient capitalisé en avantage numérique. Ils ont été blanchis lors de leurs cinq opportunités. Ils ont, quant à eux, été parfaits lors des quatre occasions qu’ils ont accordées aux Blues en avantage numérique.

– Atroce pendant une grande partie du voyage, Alexei Emelin a fait amende honorable ce soir et il a joué un bon match.

– Andrei Markov a impressionné avec cette manoeuvre peu orthodoxe. #Agile

https://twitter.com/25stanley/status/806309816423550977

– Shea Weber a été blanchi de la feuille de pointage à ses quatre derniers matchs. #PasDePanique

– Lorsque le CH compte le premier but, il a une fiche de 14 victoires et 4 défaites. Lorsqu’il accorde le premier but, il a une fiche de 3 victoires et 5 défaites.

– Ça fait 11 matchs consécutifs qui se termine par la marge d’un but pour les Canadiens.

– Quand Price ne joue pas, il préfère rester au vestiaire.

– Le temps de possession de chaque équipe durant l’affrontement :

– Plusieurs dépisteurs du CH ont assisté à l’affrontement entre les Oilers et les Sabres.

– Pendant la période d’échauffement, les joueurs des Blues ont porté un chandail pour honorer les militaires.

– C’est la première fois en quatre parties que Jake Allen battait les Canadiens.

– Après la rencontre, les joueurs des Canadiens ont quitté immédiatement pour Montréal. Leur heure d’arrivée à Dorval est prévue pour 2h am.

Prochain match : jeudi 8 décembre, face aux Devils du New Jersey, au Centre Bell

PLUS DE NOUVELLES