Avantage numérique : Lane Hutson ne doit pas prendre la place de Mike Matheson

Lane Hutson mérite de jouer dans la LNH. À la fin du camp, il ne mérite pas d’aller à Laval.

À moins d’une surprise, il n’ira pas. C’est dans la LNH qu’il commencera la saison et dès le mois d’octobre, il va danser sur la glace du Centre Bell comme il l’a fait toute sa vie.

Et les fans vont aimer ça.

Après ça, la grande question sera de savoir comment l’utiliser. Est-ce que le Canadien lui fera commencer la saison avec David Savard? Est-ce que c’est conditionnel à ce que Kaiden Guhle puisse commencer la saison avec Mike Matheson? On verra.

Mais une chose est certaine : il jouera en avantage numérique. C’est son pain et son beurre et c’est évidemment là qu’il sera très utile sur la patinoire pour le groupe de Martin St-Louis.

Mais à mes yeux, il faut attendre avant de lui donner le poste de Mike Matheson sur le premier avantage numérique.

Après tout, l’an passé, le Québécois a quand même été le neuvième défenseur le plus productif de la LNH en termes de points avec 62. Ses 28 points avec un homme en plus le placent au huitième rang de la ligue.

(Crédit: NHL.com)

Dans quel monde Matheson mérite de perdre sa place?

À moins de placer Lane Hutson aux côtés de Matheson? L’idée n’est pas folle, mais je ne vois pas Nick Suzuki, Cole Caufield, Juraj Slafkovsky ou Patrik Laine perdre son poste non plus sur la première vague.

De la façon dont je vois les choses, Hutson devrait aller sur la deuxième vague. Je le vois avec Alex Newhook, Kirby Dach et Joshua Roy, pour ne nommer que ceux-là.

Et je le vois aussi aux côtés d’un défenseur. Et ce sont mes choix : pas ceux de Martin St-Louis.

Que ce soit Justin Barron, Arber Xhekaj (qui a un gros tir) ou Logan Mailloux, avoir un gars à la ligne bleue permettrait à Hutson d’avoir des libertés et d’agir comme quatrième attaquant s’il le veut. Il serait aussi la vedette de son unité et le jeu tournerait autour de lui.

À mes yeux, c’est la chose à faire pour commencer la saison. L’attention serait sur lui – et il sait quoi faire avec la rondelle.

Évidemment, il faut ajouter que je ne coule pas ça dans le béton pour 82 matchs. Si Hutson est dominant et que Matheson en arrache, Martin St-Louis devra songer à les inverser à un certain moment.

Mais mon point est le suivant : laissez à Matheson, qui ne devrait pas se plaindre peu importe son utilisation, la chance de défendre son poste. Il le mérite.

Notons aussi que si un soir donné, l’avantage numérique ne va nulle part, Martin St-Louis devra aller plus rapidement à sa deuxième vague – ou du moins, à Hutson. L’an passé, l’entraîneur n’avait pas ce luxe-là.

Mentionnons aussi qu’une raison pour laquelle je suggère la deuxième vague est pour contrôler le temps de jeu du jeune homme, ce qui peut être un enjeu. Il débarque de la NCAA et la charge de la LNH, c’est gros.

Tout ça ensemble fait en sorte que ma conclusion est de laisser Hutson sur la deuxième vague pour le moment. Je me garde la porte ouverte pour changer d’idée à un certain point dans la saison, bien sûr.

Et dans un monde idéal, Hutson me ferait changer d’idée plus tôt que tard. Il en est capable, en tout cas.

En rafale

– Des nouvelles de Kaiden Guhle.

– Un autre but pour l’espoir des Flyers.

– À écouter.

– Comment ça va se finir, tout ça?

– Ouch.

PLUS DE NOUVELLES