Cole Caufield n’a pas joué depuis le 19 janvier. Rappelons que sa saison est terminée puisqu’il s’est fait opérer (avec succès) à l’épaule droite.
Mais cela n’empêche quand même pas le CH de gagner des matchs. Le club tentera de signer un quatrième gain d’affilée ce soir, alors qu’il est en visite à Raleigh…
Ce qui pourrait être une première, cette saison.
On avait surtout peur de voir le Canadien avoir de la difficulté à marquer des buts sans son meilleur marqueur, mais ce n’est pas ça qui se produit en ce moment. Encore meilleur?
Dans les derniers matchs, l’avantage numérique roule à plein régime (3 en 8 lors des trois derniers duels). Et ironiquement, c’est peut-être l’absence de Caufield qui fait en sorte qu’en ce moment, ça va bien sur le power play, comme l’explique Bob Hartley :
Ce matin à Premier conteur avec @JiCLajoie, Bob Hartley a identifié une facette de l’avantage numérique qui semble marcher pour les @CanadiensMTL. 🔵⚪️🔴
Écoutez l’entretien complet ICI⬇️https://t.co/yHweVZQUYu pic.twitter.com/1b7lex3JwZ
— BPM Sports (@BPMSportsRadio) February 16, 2023
Bob soutient que l’avantage numérique est plus efficace en raison du fait qu’on tire plus de la pointe et qu’on essaie des choses différentes sur la patinoire. L’ancien entraîneur de la LNH explique aussi qu’en tirant de la ligne bleue, ça fait en sorte que les tirs sont plus difficiles à contrer en raison de la circulation devant le filet et de la possibilité de voir le tir être dévié.
Ce qui a amplement du sens si on prend un pas de recul et qu’on analyse la situation de près.
Mais à un moment donné, quand tu sais exactement c’est quoi le jeu qui s’en vient, ça peut commencer à être plus facile à bloquer. Nick Suzuki fait de la grosse job habituellement afin de trouver le numéro 22 sur la patinoire, mais encore là, des fois c’est répétitif un brin.
Non, le message de Bob ne veut pas dire que Caufield n’est pas utile sur l’avantage numérique, qu’il est nuisible ou encore que c’est parce qu’il n’est pas là que les choses vont bien dernièrement.
Or, ça marche présentement… Et j’ai comme hâte de voir si on va y aller de la même stratégie l’an prochain lorsque notre Caufield national sera prêt à revenir au jeu et à remplir le filet adverse.