Avantage numérique : le retrait de Wideman ouvre-t-il la porte à Guhle et/ou Harris?

Depuis le début de la saison, Chris Wideman occupe une place sur l’avantage numérique du Canadien de Montréal.

Ce ne sera visiblement pas le cas ce soir, alors que le défenseur sera laissé de côté aux profits de Joel Edmundson, qui est enfin prêt à effectuer son retour au jeu.

Martin St-Louis a donc retiré un défenseur offensif de son alignement pour le remplacer par un défenseur défensif. Or, la première chose à laquelle il faut penser est le fait qu’un autre défenseur devra se lever pour manger des minutes en avantage numérique, avec l’absence de Wideman…

Pourrait-on voir un Guhle ou un Harris être inséré sur la deuxième vague du powerplay, un rôle accordé à Wideman depuis le début de la saison?

Notons toutefois que les deux défenseurs sont déjà bien utilisés par Martin St-Louis, eux qui figurent dans le top-3 des joueurs recrues qui passent le plus de temps sur la patinoire (par match) depuis le début de la saison.

Il sera intéressant de voir la décision du coach à cet endroit. Guhle et Harris jouent du très bon hockey par les temps qui courent et pourraient certainement être récompensés en étant insérés sur l’une des vagues du jeu de puissance.

Si c’est le cas et qu’on voit l’un des deux jeunes défenseurs en avantage numérique ce soir face aux Jets, Martin St-Louis devra trouver une façon de gérer le temps de jeu de l’heureux élu. Le défenseur qui sera choisi pour remplacer Wideman va probablement perdre son temps de jeu en désavantage numérique, mais l’addition d’Edmundson vient calibrer les choses.

À ce sujet-là, j’ai hâte de voir quelle sera l’utilisation du vétéran ce soir. Or, on ne doit pas s’attendre à ce qu’il soit celui qui jouera le plus de minutes puisqu’il revient d’une blessure. Le fait qu’il soit revenu plus rapidement que l’an dernier (il se remettait de la même blessure) est toutefois une bonne nouvelle dans son cas. 

Au final, Wideman sera laissé de côté puisqu’il ne fait pas le travail escompté. On sait qu’il est le genre de vétéran qui peut sortir de l’alignement au besoin et visiblement, St-Louis en est conscient puisqu’il veut essayer de nouvelles choses. Et, c’est bien correct comme ça.

Maintenant, celui qui sera choisi pour remplacer le droitier devra tenter de relancer l’attaque à cinq, qui ne paraît pas très bien depuis l’amorce de la campagne. Que ce soit Kaiden Guhle, Jordan Harris, ou n’importe quel autre gars qui aura cette chance-là.

PLUS DE NOUVELLES