Avec ce que vaut Ryan Strome, Jeff Gorton pourrait vouloir le signer

Ryan Strome, en raison de son lien avec du nouveau vice-président des opérations hockey, pourrait être une cible pour le Canadien de Montréal.

Centre de 28 ans qui produit de manière assez efficace depuis trois saisons, l’ancien des Oilers a été acquis par les Rangers de New York en 2018, via une brillante transaction orchestrée par Jeff Gorton. Il serait logique que le nouvel homme de confiance de la franchise puisse être tenté d’en faire l’acquisition à nouveau, mais sous une nouvelle bannière.

Strome deviendra joueur autonome au terme de la présente saison, lui qui verra son contrat de deux ans venir à échéance. Dans monde où Gorton envisage de lui proposer un contrat, il peut avoir une idée du prix demandé.

Steve Greely du Daily Faceoff, un site qui se spécialise notamment dans les projections salariales, prédit que l’attaquant ontarien demandera un pacte à long terme : sept ans et 5,65M$ par saison, pour un total de 39,55M$.

Évidemment, ce prix n’est pas la science infuse, mais ça donne une bonne idée.

Évidemment, les Rangers tenteront de négocier avec lui. Après tout, il fonctionne très bien lorsqu’il travaille avec Artemi Panarin, pièce importante de cette équipe. Il serait illogique de vouloir s’en débarrasser. C’est la question monétaire qui pourrait le pousser à vouloir quitter le navire.

Le CH, dans ce dossier, dispose d’un avantage si jamais il souhaite ajouter Strome à son alignement pour l’an prochain – et il s’appelle Jeff Gorton. C’est lui qui a négocié les termes d’une nouvelle entente avec l’ancien cinquième choix au total il y a deux ans. Pourquoi ne pas le refaire à Montréal?

En 19 matchs cette année, Ryan Strome a inscrit cinq buts et distribué 12 passes, pour un total de 17 points. Celui qui a déjà évolué pour les Islanders en début de carrière a également connu une superbe campagne l’an dernier, avec 49 points en 56 parties.

Producteur offensif intéressant, il aurait certainement une place de choix chez les centres montréalais, qui pourraient facilement accueillir de l’aide supplémentaire. Une rotation Suzuki-Dvorak-Evans-Poehling n’est tout simplement pas suffisante.

Évidemment, Marc Bergevin n’est plus en poste comme DG. Mais il en reste que si jamais, en ajustant de manière adéquate sa masse salariale, le Tricolore parvenait à trouver un terrain d’entente avec Ryan Strome, il deviendrait le deuxième attaquant le mieux payé de la concession.

Pour le moment, c’est Brendan Gallagher qui détient ce titre, avec un salaire annuel de 6,5 millions de dollars. Jonathan Drouin et Josh Anderson empochent chacun une enveloppe de 5,5M$.

Les Rangers peuvent et voudront probablement retenir les services de Strome, mais doivent remplir certaines conditions pour y arriver. S’ils échouent, de le voir entretenir l’idée de se joindre au CH ne serait pas farfelu.

PLUS DE NOUVELLES