Avec du recul, Marc Bergevin n’aurait pas amené Jesperi Kotkaniemi à Montréal à 18 ans

Marc Bergevin s’est installé au micro devant les journalistes afin de commenter les récents dossiers concernant le Canadien. Les noms de Jesperi Kotkaniemi et de Christian Dvorak (un joueur qui était convoité) ont été nommés.

Forcément, de voir KK quitter était le choix à prendre pour le Canadien, qui s’est assuré d’avoir un bon remplaçant avant de laisser partir le jeune homme. Et en Dvorak, le CH a un joueur qu’il aime.

Ultimement, cela ne valait pas la peine de le garder puisque KK a un salaire démesuré (ce sont les propos de Marc Bergevin) qui aurait fragilisé l’équilibre salarial de la formation.

Mais vous savez comme moi qu’au final, même si Bergevin se dit très satisfait de la tournure des événements, il y a un constat d’échec à établir. De voir le kid partir n’était pas dans les plans.

On se souviendra que le jeune a affirmé hier que le Canadien n’avait pas géré son cas de manière optimale.

Est-ce que Bergevin est d’accord? Non, pas forcément puisqu’il considère que les jeunes joueurs ont leur part de responsabilité pour atteindre leur potentiel. Il affirme que les joueurs ont tous les mêmes outils pour réussir.

Mais malgré tout, il a un regret : avoir monté KK trop rapidement chez le Canadien.

Avec le recul, KK serait resté en Finlande un an de plus, question de continuer son développement avant de s’amener en ville.

Ultimement, la question de la pression et de mériter l’argent ou pas (personne ne croit que le jeune mérite cet argent-là maintenant, a affirmé le DG à quelques reprises) a aussi influencé la décision du Canadien.

Il voulait lui offrir un contrat pont afin de le garder en ville, mais l’offre hostile a dérogé ses plans hockey – et ses plans personnels, lui qui voulait prendre congé la semaine dernière.

Le Canadien semble avoir confiance en son équipe avec Dvorak… beaucoup plus qu’avec KK. Bergevin revenait toujours sur sa nouvelle acquisition pour expliquer sa décision.

À lui de produire, donc.

Prolongation

– Marc Bergevin ne veut pas parler de son avenir.

– En parlant de KK.

– Logique.

– Absolument.

– Parler avec du recul, c’est toujours différent.

PLUS DE NOUVELLES