Avec le 267e choix, le Sting de Sarnia a sélectionné Taya Currie (une fille)

C’est la fin de semaine du repêchage dans la Ligue de hockey junior de l’Ontario (OHL) et nous venons d’assister à tout un fait d’armes : une fille a été sélectionnée en 14e ronde.

Taya Currie a évolué avec l’équipe masculine triple A des Chiefs d’ElginMiddlesex lors des sept (!) dernières  années et a grandement impressionné par son brio devant le filet. 

Ceci lui a permis d’être sélectionnée au 267eme rang du repêchage par le Sting de Sarnia.

Il va sans dire que l’exploit réalisé par la jeune femme est énorme, même si on parle d’un choix de quatorzième tour. Après tout, elle pourra tout de même se vanter d’avoir été drafté par une équipe de la OHL dans le futur, si jamais elle n’a pas la chance d’y jouer.

Celle qui mesure 5 pieds 7 pouces a confié à Mike Shulman, un journaliste de Sportsnet, qu’il s’agit d’un rêve devenu réalité – et c’est tout à fait compréhensible : elle est devenue la toute première femme à être choisie par une formation de la OHL.

Notons que Shannon Szabados et Manon Rhéaume ont brisé des barrières similaires entre les sexes en devenant les premières femmes à jouer respectivement dans des matchs hors-concours de la WHL et de la LNH.

Bien qu’elle n’aille jamais été repêchée dans la LHJMQ, Manon Rhéaume a tout de même disputé un match avec les Draveurs de Trois-Rivières lors de la saison 1991-1992.

Il était de mise qu’une discussion entre ces deux allait se réaliser dans un avenir rapproché et c’est exactement ce qui s’est produit dans les derniers jours. Manon lui a d’ailleurs confié de suivre son propre chemin pour la suite des choses, des conseils qui changeront certainement la carrière et la vie de Currie.

Il était important de souligner ceci et je lui souhaite sincèrement de connaître du succès dans peu importe ce qu’elle choisit de faire. Qui sait, peut-être qu’on la verra devant le filet du Canada aux Jeux olympiques un jour…

PLUS DE NOUVELLES