Nul besoin de le répéter, tout le monde est au courant que ça va très mal pour le Canadien de Montréal. Le peu d’espoir qui avait été regagné par la victoire de 4 à 0 du CH à San Jose s’est rapidement estompé hier après la défaite de 5 à 2 face aux Kings de Los Angeles.
Le tricolore a désormais une fiche de 2-7-0 cette saison, ce qui est tout proche d’être un début de saison médiocre historique pour le CH.
En effet, si le tricolore en venait à perdre cet après-midi face aux Ducks d’Anaheim, il égalerait ou empirerait sa pire fiche après 10 matchs de 2017-2018. Lors de cette saison, le tricolore avait une fiche de 2-7-1 après 10 matchs.
S’il perdait en temps réglementaire, ce serait officiellement sa pire fiche depuis 1948. Dans le cas d’une défaite en prolongation, il ne ferait qu’égaler la pire fiche depuis 1948 (celle de 2017-2018).
Si Canadien (2-7-0) perd à Anaheim dimanche, il égalera ou empirera sa fiche après 10 matchs de 2017-2018 (2-7-1).
Oui, voilà, sa deuxième pire saison depuis 1948.
— Simon-Olivier Lorange (@SO_Lorange) October 31, 2021
Assez déprimant comme statistique.
Ce qui est encore plus difficile dans tout ça, c’est que ce ne sont pas que des défaites, mais des défaites (pour la plupart) où le tricolore se fait déclasser par des équipes n’étant même pas considérées comme des forces dans la LNH.
On ressent un manque flagrant d’effort, d’émotions, de chimie et de créativité, en plus du peu de nombre de buts marqués. Le tricolore joue mal, les défaites s’accumulent, les partisans sont tannés, et nous ne sommes qu’en octobre!
Il n’y a même pas 10 matchs de joués qu’on pense déjà à la saison prochaine tellement que cette équipe semble être incapable d’enfiler des victoires et de performer sur une base régulière.
Il est clair que la déception de la défaite en finale de la coupe Stanley est encore présente chez les vétérans de l’équipe, mais ce n’est plus une excuse valable après dix matchs. Il y a clairement autre chose qui rend cette équipe aussi monotone. Après chacune des deux victoires du tricolore cette saison, on croyait être en droit de s’attendre à un revirement de situation dans la saison, mais non!
Une victoire convaincante suivie d’une dégelée n’est vraiment pas bon signe. Il y a clairement plus d’une chose qui cloche, et il faudrait vraiment trouver des solutions rapidement. Sinon, la saison va être plus que longue si le tricolore s’est déjà lui-même éliminé en octobre.
Bref, espérons qu’un revirement de situation drastique approche. Au pire, espérons que le CH sera dans les dix moins bonnes équipes de la LNH, et qu’il gardera ainsi son choix de première ronde cette année. On se rappelle qu’Arizona recevra le meilleur des deux choix de première ronde du CH (soit celui des Hurricanes ou celui du CH) à moins qu’un de ces choix ou les deux soient dans le top 10 du repêchage.
À suivre.