Avenir de Patrik Laine à Montréal : Alain Crête ne le voit pas à long terme avec le Canadien

Quel est l’avenir de Patrik Laine avec le Canadien?

On sait qu’en ce moment, Laine est très apprécié par les amateurs et par ceux qui gravitent autour du Canadien. Sa capacité à dynamiser l’avantage numérique vaut à elle seule le billet d’entrée au Centre Bell.

Mais ce n’est pas parce qu’il est bon à cinq contre quatre qu’il est indispensable pour autant.

Depuis une semaine, il n’est pas là. Et on ne peut pas dire que le Canadien a ralenti. – Alain Crête

Attention : le vétéran membre des médias, qui a dit ça ce matin sur les ondes de BPM Sports, ne dit pas qu’il est complètement inutile. Mais il dit qu’à forces égales, il n’est pas le plus visible des hommes.

Évidemment, il vient juste de revenir au jeu et il va sûrement reprendre du poil de la bête… mais Alain Crête a raison puisque même Laine l’a dit à plusieurs reprises depuis son retour au jeu.

 

Afficher cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par BPM Sports (@bpmsportsradio)

La réflexion est intéressante, mais il est encore tôt pour parler de ça puisque Laine ne peut pas signer de prolongation de contrat avant le 1er juillet 2025. Il sera agent libre, si rien ne change, le 1er juillet 2026, soit dans 18 mois.

Il est trop tôt pour savoir quel genre de contrat il se méritera dans un an et demi. Mais s’il demande trop pour le Canadien, il est possible qu’il parte. Un peu comme avec Jake Evans, on imagine que Kent Hughes aura son prix en tête sans trop vouloir le dépasser.

Ça va aussi dépendre de la façon dont le DG voit le futur. S’il se dit que Cole Caufield peut reprendre son poste en avantage numérique, qu’Ivan Demidov sera une machine et que Juraj Slafkovsky est une grosse pièce, peut-être que de laisser partir Laine serait plus facile.

Ça va forcément dépendre des effectifs qui seront en place à l’aile dans un an et demi et de l’état d’esprit de Laine en temps et lieu.

Si c’est ce que le CH décide, ce ne sera possiblement pas une décision facile à prendre. Mais sans dire que son avenir est ailleurs, je suis d’accord qu’il ne faut pas assumer trop rapidement que Laine, qui en est à sa troisième équipe dans la LNH, est assurément ici pour y rester.

Et s’il quitte, on verra s’il critiquera le CH comme il l’a fait avec les Blue Jackets et les Jets.

En rafale

– En parlant d’un ancien des Jets et des Blue Jackets.

– Bien fait.

– À surveiller.

PLUS DE NOUVELLES