Avenir des Jets à Winnipeg : le propriétaire est conscient que la situation est précaire

Les Jets ont une très belle équipe cette saison. Et avec l’acquisition de Sean Monahan, Winnipeg est en bonne position pour faire un bon bout de chemin en séries.

L’équipe est au troisième rang d’une bonne division, à trois points des Stars et du premier rang.

Les problèmes ne sont pas sur la glace, mais en dehors de la glace, cependant. Comme l’a souligné Chris Johnston au plus récent Insider Trading, la situation n’est pas idéale dans les estrades, alors que la vente de billets a chuté de 30 %.

Le commissaire Gary Bettman prendra justement la direction du Manitoba dans les prochains jours et rencontrera des commanditaires importants de l’équipe.

Est-ce que l’avenir des Jets à Winnipeg est à risque? Pas forcément. Le propriétaire de l’équipe Mark Chipman ne veut rien savoir de vendre ou déménager l’équipe, mais il est tout de même conscient qu’une relocalisation pourrait être nécessaire si la situation ne se redresse pas.

La situation dans laquelle nous nous trouvons actuellement ne va pas fonctionner à long terme. Ce n’est tout simplement pas le cas. – Mark Chipman

Lorsque les Thrashers ont déménagé d’Atlanta vers le Canada, les billets se vendaient bien. Mais depuis la pandémie, c’est difficile. Depuis trois ans, la vente de billets moyens est passée de 13 000 à 9500.

C’est un dossier assez surprenant lorsqu’on voit les foules des Jets en séries…

Mais en saison régulière, Winnipeg rivalise avec les Sharks et les Sabres pour le dernier rang en termes d’assistance moyenne (en pourcentage) aux matchs à domicile...

Ce qu’il faut comprendre de la situation, donc, c’est ceci : le propriétaire ne veut pas déménager, mais il n’y ferme pas la porte éventuellement (si la vente de billets ne s’améliore pas). Plusieurs villes ont démontré de l’intérêt au cours des derniers jours/semaines pour une équipe dans la LNH.

Salt Lake City, Kansas City, Québec, Houston, Atlanta : tous sont motivés d’être la 33e franchise dans le cadre d’une expansion. On sait aussi que le dossier des Coyotes ralentit le processus et qu’une expansion n’aura pas lieu avant le dénouement de leur situation.

Pour l’avenir des Jets à Winnipeg, est-ce qu’ils ont un aréna universitaire pas loin pour jouer des matchs de la LNH? Je demande pour un ami… Mais sincèrement, je ne crois pas que Bettman sera aussi patient avec les Jets qu’avec son bébé en Arizona.

PLUS DE NOUVELLES