Demain sera visiblement une (très) grosse journée pour l’amateur de sport francophone montréalais.
Le CRTC a indiqué au cours des derniers jours qu’il allait rendre sa décision concernant les deux demandes déposées par Leclerc Communication d’ici la fin de la semaine.
Le CRTC entend publier sa décision quant aux demandes de Leclerc Communication cette semaine. L'avenir du 91.9 Sports sera plus clair au cours des prochains jours https://t.co/x0g60Pqpph
— DansLesCoulisses (@DLCoulisses) April 28, 2019
Jeff Fillion est allé un peu plus loin aujourd’hui dans son show du midi sur CHOI Radio X. Il a parlé d’une décision rendue demain vers 11h00. On m’a souvent parlé du 30 avril comme étant une date importante pour les deux parties au cours des dernières semaines…
https://www.facebook.com/dany.veilleux.9/posts/2245563678815600
Bref, on en saura plus d’ici 24 heures concernant l’avenir de la station sportive montréalaise.
Est-ce que le CRTC osera approuver en totalité les deux demandes des frères Leclerc (changement de vocation du 91,9 FM Montréal et permission de détenir trois stations francophones sur les ondes FM de la région de Québec)? Ça se peut…
Mais des gens à qui j’ai parlé évaluent la possibilité de voir un autre scénario se produire.
Le CRTC pourrait donner son aval aux demandes de Leclerc Communication, émettant toutefois de nombreuses conditions/contraintes.
Il pourrait aussi refuser la dérogation pour le marché de Québec, ce qui mènerait à une vente éventuelle de Boulevard ou à une restructuration du deal qui n’inclurait que le 91,9 FM Montréal (et non CHOI Radio X). Les frères Leclerc n’en ont pas que pour Radio X, ils aiment bien l’idée d’étendre leur brand WKND à Montréal…
Tous s’attendent à ce que le changement de vocation du 91,9 FM Montréal soit approuvé.
Les employés du 91,9 Sports se sont fait dire de ne pas commenter la décision lorsqu’elle sera rendue publique.
L’avenir du portrait médiatique sportif de la région de Montréal pourrait encaisser un dur coup demain matin. On ne l’espère (vraiment) pas, mais c’est bel et bien une possibilité.
Prolongation
Deux sources indépendantes l’une de l’autre m’ont contacté aujourd’hui afin de me parler de l’intérêt de Stephan Bronfman et Mitch Garber envers le 91,9 Sports. Les deux hommes aimeraient bien que le marché sportif montréalais conserve sa station francophone. Par contre, il est tard. Un deal a déjà été conclu entre Leclerc Communication et RNC Médias. Il aurait probablement fallu qu’ils entrent dans la danse un peu plus tôt dans le processus.À noter que Bronfman est intéressé à acheter les Alouettes, alors que Garber est actionnaire de l’aventure NHL Seattle. Les deux hommes sont également partenaires afin de ressusciter le baseball majeur à Montréal. On peut comprendre les deux hommes de désirer voir la région francophone montréalaise conserver sa station sportive.
Si jamais le 91,9 Sports vient à disparaître et à officiellement passer entre les mains des frères Leclerc, Bronfman et Garber tenteront-ils de faire naître une station de radio sportive francophone sur une autre fréquence?
Ce serait là une excellente nouvelle pour les fans de sport de la région de Montréal.
Mais bon… Attendons… Le 91,9 Sports n’est pas encore mort. Prochain rendez-vous : Demain midi, si Jeff Fillion disait vrai ce matin.