Le plafond salarial la saison prochaine sera à 83,5 M$. Avec cet argent, chaque directeur général doit tenter de monter l’équipe la plus performante possible. C’est pas mal la base en cette ère de plafond salarial. Théoriquement, tu reçois la même enveloppe budgétaire que les autres et tu dois trouver une façon de maximiser chaque dollar investi.
Je dis théoriquement, parce que nous savons tous que certaines équipes se retrouvent avec des limitations internes au niveau de leur budget de fonctionnement. Personne ici ne me fera croire que les Coyotes de l’Arizona s’amusent à ramasser une tonne de contrat sur la liste des blessés à long terme juste pour le plaisir.
Croire ça, ce serait juste naïf !
Dans un article paru plus tôt aujourd’hui sur The Athletic, Ian Mendes, qui couvre les Sénateurs pour le site, a répondu à la question d’un lecteur qui lui demandait où en étaient rendues les négociations de contrat de Shane Pinto.
What’s up with Shane Pinto’s contract?
Is DND really a potential site for a new arena?
Who should be put into the Sens Ring of Honour?
You asked, I answered.
It’s the first instalment of an August mailbag.
https://t.co/w3ABKbdUKx— Ian Mendes (@ian_mendes) August 21, 2023
Pinto est un jeune joueur de centre de 22 ans qui a été choisi au 32e rang du repêchage de 2019. À la fin de la saison 2020-2021, il a été finaliste pour le titre de meilleur joueur universitaire aux États-Unis, le fameux trophée Hobey-Baker. Il ne l’a pas remporté parce que c’est plutôt un certain Cole Caufield qui l’a obtenu.
C’est surtout un attaquant très complet et qui joue extrêmement bien défensivement. À Ottawa, on voit en lui un centre de troisième trio, potentiellement l’un des meilleurs à ce chapitre dans la ligue dans le futur.
Mais Pierre Dorion n’arrive pas à s’entendre avec lui en ce moment. Pourquoi?
Parce qu’il n’a même pas 900 000$ de disponibles sous le plafond et surtout, il a beaucoup d’argent dépensé sur des gars qui ne portent même pas le chandail de son club.
Selon ce que rapporte Mendes, c’est près de 5 M$ accaparés pour payer Matt Murray, Bobby Ryan, Colin White et Michael Del Zotto.
Pendant la reconstruction, comme le dit si bien le journaliste, ça ne dérangeait pas trop d’avoir de l’argent mal utilisé comme ça. Le but n’était pas encore de gagner, mais là, ça commence à urger. Les Sénateurs doivent montrer des signes d’amélioration dès maintenant ou Dorion va visiter le bureau du chômage plus tôt que tard.
Il y a dans cette reconstruction boiteuse un avertissement très sérieux à Kent Hughes.
Il ne peut pas se permettre de gaspiller de l’argent qui va le bloquer quand il voudra passer à la prochaine étape de son plan.
Jusqu’à présentement, ç’avait toujours été le cas, mais l’échange de Jeff Petry a changé la donne. Pour une première fois, il a pensé à l’immédiat et non au futur dans une de ses actions et pour les deux prochaines saisons, il devra assumer 2,34 M$ sur sa masse salariale pour lui.
On se croise les doigts qu’il aura appris de l’histoire de Shane Pinto et des Sénateurs, parce que ça pourrait lui arriver un jour.
Prolongation
Le cas Pinto est aussi intéressant pour le Canadien de Montréal pour une autre raison. En effet, le natif de l’état de New York est admissible à une offre hostile puisqu’il est agent libre avec restriction.Avec ses 35 points la saison dernière, ça ne prendrait certainement pas une offre mirobolante pour l’amener à signer une entente avec une autre équipe et coincer encore plus Pierre Dorion.
Je verrais très bien Shane Pinto compléter les Nick Suzuki, Kirby Dach et Alex Newhook déjà à Montréal. Avec ces quatre-là, le Canadien aurait une ligne de centre très solide pour aller à la guerre pour dix ans, facile.
Pour 2,1 M$, tu le récupères et la compensation ne serait qu’un petit choix de troisième ronde.
Est-ce que les Sénateurs égaliseraient ?
Pour y arriver, ils devraient trouver une façon de libérer de l’espace sur leur masse rapidement et avec seulement 18 joueurs sous contrat, je vois mal comment ils pourraient y arriver, du moins, par l’entremise d’une transaction.
Pour Montréal, ça implique de trouver une nouvelle équipe à Jake Evans. On l’aime bien ici, mais avec un salaire de 1,7 M$, il serait difficile à échanger avec son historique de blessures.
C’est assurément une très belle opportunité ratée d’aller chercher un upgrade.
Dommage !