Donald Beauchamp n’aurait pas eu raison. Le Canadien n’a pas attendu de revenir au Québec pour annoncer son nouveau directeur général. Attendre une semaine de plus avec tout le coulage d’information qui était en vigueur depuis quelques jours n’était pas envisageable…
Le Canadien présentera donc son nouveau DG Kent Hughes fort probablement de façon virtuelle demain au Centre Bell. Bienvenue en 2022 et dans l’ère sanitaire COVID-19 Omicron.
À moins que le Canadien puisse tenir une conférence de presse devant quelques journalistes en personne comme le gouvernement de François Legault le fait chaque semaine malgré les restrictions en vigueur au Québec?
Plusieurs personnes auraient aimé voir Patrick Roy, Mathieu Darche, Daniel Brière ou une femme être nommé DG. J’aurais peut-être aimé Darche, mais sinon, la candidature de Kent Hughes était de loin la meilleure à mes yeux.
Embaucher un agent québécois à titre de DG a des avantages. De gros avantages. Et on ne va pas cracher sur aucun avantage alors que le Québec a une liste d’inconvénients assez longue présentement aux yeux des joueurs de la ligue…
L’avantage d’embaucher un agent comme DG https://t.co/GSerjLPeA2
— La Presse Sports (@LaPresse_Sports) January 18, 2022
Les avantages d'avoir un "ancien" agent comme DG:
-Connaît la convention collective comme le fond de sa poche;
-Fin négociateur pour les contrats;
-De nombreux contacts déjà à travers la ligue;
-Connaît personnellement beaucoup de joueurs, un gros plus!#KentHughes #CH #Habs— Marc-Olivier Beaudoin (@MOBeaudoin1) January 18, 2022
L’expérience, la connaissance du marché québécois, l’évaluation du talent, les nombreux contacts, la connaissance de la convention collective, l’art de savoir négocier, l’accès à des informations privilégiées…
On aime toujours plus travailler avec des gens que l’on connaît, que l’on apprécie et que l’on sait compétents.
Qu’est-ce que je retiens à chaud de cette nomination matinale chez le Canadien?
1. Renaud Lavoie a confié sur les ondes de TVA Sports sur l’heure du souper hier que Kent Hughes ne savait toujours pas s’il avait été choisi ou non.
Qu'il y avait toujours 3 DG dans la course et qu'aucun d'entre eux n'avait reçu une confirmation quelconque.
Pourtant, @JBernierJDM a rapporté hier soir qu'on lui avait dit que Daniel Brière était officiellement éliminé de la course.
— Marc-Olivier Beaudoin (@MOBeaudoin1) January 18, 2022
Pour que le Canadien puisse annoncer la confirmation de son embauche tôt ce matin, il fallait que Hughes ait eu la confirmation, bâtard. Un contrat de cinq ans, ça ne se négocie pas en quelques minutes la nuit sur le coin d’une table! Et tout arranger comme il se doit pour laisser son agence non plus…
Voici le vrai timeline. Quand Renaud est entré en ondes hier, Hughes savait qu’il avait la job.
Kent Hughes timeline in Habs GM hire as per sources:
_ Interviewed with Habs last Monday.
_ Met with Geoff Molson on Saturday night in Boston.
_ Took the weekend to make fully sure he was ready to leave change careers.
_ Negotiated contract with Habs well into Monday night.— Pierre LeBrun (@PierreVLeBrun) January 18, 2022
2. Certaines personnes croient que l’arrivée de Kent Hughes à Montréal pourrait inciter Kris Letang, son ancien client, à signer avec le Canadien durant l’été. Renaud Lavoie a indiqué il y a quelques semaines que Letang allait jouer pour le Canadien un jour…
Par contre, le plan A de Letang demeure de rester à Pittsburgh. À suivre.
3. Le plus jeune fils de Kent Hughes évolue avec Jordan Harris à l’Université Northeastern. Kent Hughes connaît donc fort probablement le choix de troisième ronde du CH qui pourrait devenir joueur autonome sans restriction en août prochain. Est-ce que Hughes et Gorton (originaire du Massachussetts) parviendront à convaincre Harris de venir à Montréal? Rappelons que Jayden Struble évolue aussi à Northeastern.
4. Rappelons que Riley Hughes a été repêché par les Rangers alors que Jeff Gorton y travaillait encore. Jack Hughes, le plus jeune fils de Hughes, risque d’être repêché en première ronde en juillet prochain (à Montréal?). Est-ce que ça change quoi que ce soit pour Kent Hughes et le Canadien? Non! Les familles dont les membres travaillent pour plus d’une organisation dans la LNH sont nombreuses.
5. Le comité de sélection n’a pas servi à grand chose, peu importe ce que vous en pensez…