Ballou avec la sélection canadienne

Certaines nouvelles ont surpris plus que d’autres cette semaine. Si la restructuration de la USL était annoncée, le renvoi de Carl Robinson par les Whitecaps de Vancouver a surpris surtout par le moment choisi par l’équipe, à quelques matchs de la fin de la saison.

Mais ce qu’on attendait vraiment, vraiment plus, c’est Ballou Jean-Yves Tabla qui choisit de s’aligner avec le Canada sur la scène internationale. L’ancien ailier de l’Impact de Montréal formé au Québec par Pointe-Aux-Trembles et Panellinios et désormais avec le FC Barcelone B a préféré le Canada à la Côte d’Ivoire.

https://twitter.com/CanadaSoccerEN/status/1044619365839245312

Ballou a affirmé avoir fait ce choix pour redonner à sa façon au Canada, un pays qui lui a tant donné. Débarqué depuis la Côte d’Ivoire à 8 ans, celui qui est aujourd’hui âgé de 19 ans a joué à tous les niveaux pour l’équipe nationale canadienne, se faisant finalement attendre près de 2 ans avant de se commettre au niveau senior. Évidemment, la toute nouvelle (et jeune) puissance offensive canadienne y aura également joué pour beaucoup, tout comme la forte possibilité d’une qualification automatique à la Coupe du Monde 2026 qui se tiendra en partie au Canada, et où Ballou sera au meilleur de sa forme à 27 ans. La Côte d’Ivoire n’a manifestement pas démontré tellement d’intérêt pour Ballou, et la sélection africaine était absente en Russie l’été dernier malgré un bel historique en Coupe du Monde.

Avec Ballou, la sélection canadienne est définitivement excitante au niveau offensif. Alphonso Davies, Jonathan David et Liam Millar ont tous moins de 20 ans et évoluent dans de bons championnats européens. Davies rejoindra le Bayern de Munich cet hiver, David s’aligne avec le KAA Gent en Belgique et Liam Millar appartient à Liverpool en Angleterre. Quand on y ajoute Junior Hoilett, Scott Arfield, Cyle Larin, Samuel Piette et Jonathan Osorio, disons qu’on peut commencer à rêver à 2022, en attendant 2026.

La défense demeure suspecte malgré la bonne performance du jeune Derek Cornelius récemment, mais les décisions positives de Ballou et Davies peuvent permettre à John Herdman, Mauro Biello et leur équipe d’être positifs. Comme Ballou, d’autres jeunes joueurs évoluant en Europe sont nés au Canada avant de quitter rapidement vers l’Europe, pour joueur au foot ou autres.

Fikayo Tomori, par exemple, est un défenseur central de 20 ans qui appartient à Chelsea, en Angleterre. Né à Calgary, Tomori possède également la nationalité anglaise et a justement joué plusieurs matchs pour les équipes U20 et U21 de l’Angleterre. Les Anglais n’ont pas une défense sans faille, mais le nombre de joueurs qui cognent à la porte est énorme et il n’est pas dit que Tomori pourra obtenir une réelle chance avec l’équipe nationale. Considérant le peu de talent de la défense canadienne, Tomori pourrait-il choisir de s’aligner avec l’unifolié et en devenir un rouage important?

Même chose pour le milieu défensif de 21 ans Stephen Eustaquio, qui est né en Ontario, mais possède également la nationalité portugaise. Eustaquio évolue au Portugal depuis toujours et il a joué 5 matchs avec la sélection U21, mais est-ce qu’un appel canadien pourrait le faire changer d’avis?

Il y a tout juste quelques années, ces questions étaient impensables ou simplement décevantes alors que le Canada n’était pas réellement considéré sur la scène internationale. Plutôt prendre la chance de ne jamais être sélectionné par l’Angleterre, le Portugal ou la Côte d’Ivoire plutôt que d’évoluer pour une sélection sans attraits. Voilà tout d’un coup que la jeune génération est talentueuse au point de faire tourner les têtes et d’attirer des joueurs ici.

Ballou choisit la sélection, c’est excellent, mais la notoriété que se crée actuellement le Canada est encore mieux.

Le match de l’année
Avec la saison en dents de scie qu’il a connue, ça semble déjà être le 3 ou 4e « match de l’année » de l’Impact, mais celui-ci est réellement énorme. Peu de points séparent les deux équipes et la 6e place semble de plus en plus être la seule qui leur sera disponible. Est-ce que l’Impact saura répéter son exploit réalisé à Philadelphie il y a deux semaines en triomphant du DC United au Audi Field samedi prochain?

Alejandro Silva et Nacho Piatti devront être dans leur forme des grands jours et s’assurer de conserver une pression constante sur la défense toujours un peu hésitante du DC United. Si l’Impact hésite parfois à assumer son identité de contre-attaque au Stade Saputo, il le fait sans complexe à l’extérieur et plus souvent qu’autrement avec succès.

Attention toutefois de ne pas regarder de haut l’attaque de DC United. L’ailier créatif Yamil Asad pourrait être de retour et le trio qu’il complète avec Wayne Rooney et Luciano Acosta est assurément l’un des meilleurs de la MLS en cette fin de saison. Acosta est particulièrement dominant depuis quelques matchs, on le sent toujours meilleur plus il est entouré de joueurs talentueux, et le retour d’Asad pourrait lui faire le plus grand bien.

Un match qui fait déjà jaser, et qui s’avérera probablement décisif dans la qualification d’une de ces équipes pour les séries.

Surtout, un match à ne pas manquer.

En attendant, prenez quelques instants pour écouter mon dernier podcast!

https://twitter.com/tardifju/status/1045051346230104064

Commentez, partagez et suivez-moi sur Twitter et Facebook

ALLONS!

PLUS DE NOUVELLES