À vue de nez, j’ai l’impression que la banque d’espoirs du Canadien est bonne. Quand je pense à un gars comme Lane Hutson, je me dis que le Tricolore a une future superstar de la LNH dans ses rangs. Je regarde ensuite les Juraj Slafkovsky, Adam Engström, Sean Farrell, Joshua Roy, Filip Mesar, Owen Beck et Riley Kidney et je suppose qu’il y a facilement 3 ou 4 joueurs qui viendront rejoindre les rangs de l’équipe un jour et offrir un bon niveau de hockey.
Mais mon expertise en la matière est très limitée. C’est pourquoi, comme vous, j’aime me fier sur les meilleurs experts en la matière et l’un d’entre eux, Byron Bader du site HockeyProspectingcom, vient de présenter son classement des banques d’espoirs dans la LNH et il tend à confirmer mes impressions : Le Canadien a d’excellents espoirs sous la main!
Selon lui, nos Glorieux ne seraient dépassés que par les Blue Jackets de Columbus et le Wild du Minnesota à ce chapitre. Ce n’est pas trop mal, non?
NHL TEAM PROSPECT POOL STRENGTH RANKINGS (MAY 2023)https://t.co/3dTWjbctmd pic.twitter.com/zrXxRhBWw8
— Byron Bader (@ByronMBader) May 1, 2023
Son classement est établi en fonction de quelques paramètres que je trouve très pertinent de vous partager :
- Sont uniquement comptabilisés les patineurs ayant été repêchés entre 2018 et 2022. Pour les gardiens, on recule jusqu’à 2016 puisque leur développement peut être plus long.
- Les joueurs peuvent avoir été repêchés ou signés par les équipes comme Arber Xhekakj par exemple.
- Ces jeunes doivent avoir moins de 100 matchs d’expérience dans la LNH.
Selon l’évaluation de Bader, le CH serait 3e rang au niveau du « star power » dans ses espoirs et serait premier au chapitre du nombre de joueurs ayant un réel potentiel d’atteindre la LNH avec pas moins de 24!
Il considère que les cinq meilleurs espoirs de l’équipe sont Lane Hutson, Filip Mesar, Justin Barron, Juraj Slafkovsky et Kaiden Guhle. Êtes-vous d’accord avec lui là-dessus?
Je comprends que sa première saison dans la LNH a été semée d’embûches, mais je ne suis pas prêt à lancer la serviette dans son cas. Même pas proche en fait! Non, ce ne fut pas toujours facile, mais au moins il jouait dans la LNH, lui! Comme les autres ne l’ont pas vraiment fait, dans le sens où, s’ils ont joué dans LNH, ils l’ont fait pendant beaucoup moins de matchs que le Slovaque, c’est dur de comparer. Ça ne veut pas dire qu’ils sont moins bons automatiquement, juste qu’on ne peut pas dire s’ils auraient fait mieux que l’espoir du club montréalais.
Je sais que c’est le travail de Bader de faire ce genre de projections, mais je me serais gardé une gêne un petit peu plus ou du moins, j’aurais offert plus de nuances dans mon propos sur ce point.
Tout ça pour dire que l’avenir est rose pour le Canadien. En plus, avec un choix possiblement dans le top-6 au prochain repêchage qui est une excellente cuvée et un autre qui a des chances d’être au 17e rang, le plan de la reconstruction de Kent Hughes va très bon train actuellement.