Le Canadien a un beau futur. Il compte sur de très bons espoirs et l’avenir est prometteur à Montréal. Mais ça, c’est selon moi (et Scott Wheeler en février dernier).
Selon The Hockey News, le Canadien a la 23e meilleure (ou neuvième pire, si vous voulez) banque d’espoirs dans la LNH.
Vraiment? 23e?
Per THN, here are #GoHabsGo top 10 prospects
1. Guhle, D
2. Primeau, G
3. Mailloux, D
4. Norlinder, D
5. Harris, D
6. Farrell, LW
7. Heineman, RW
8. Smilanic, C
9. Mysak, C
10. Roy, LWRank: 23rd overall
Note: Justin Barron is listed as #GoAvsGo top prospect, for reference
— Costa Rontzocos (@Rontzeeez) March 30, 2022
En plus de la position au classement, ce qui me choque parmi cette banque d’espoirs, c’est de voir le nom de Cayden Primeau et Mattias Norlinder si haut. La liste est relativement à jour, c’est pour cette raison qu’on peut y apercevoir les noms de Smilanic et Heineman dans le top-10 des meilleurs espoirs montréalais. Visiblement, il a été fait avant le 21 mars dernier, car le nom de Justin Barron est dans le top-10 de l’Avalanche et non du CH.
Donc, avec Barron avec le CH, Roy aurait vraisemblablement été écarté du top-10, lui qui a signé un contrat d’entrée plutôt ce matin.
Mais comment la banque d’espoirs peut chuter d’autant de rang en l’espace d’un peu moins de deux mois, surtout que le CH a rajouté quelques bons espoirs et n’en a perdu aucun durant cette période? Scott Wheeler avait mis Montréal au 8e rang, lui. Je comprends que le classement n’a pas été fait par les mêmes personnes, mais une aussi grosse différence d’opinions, c’est alarmant. Ma théorie : Cole Caufield. Dans le classement de Wheeler, Caufield était au premier rang et dans celui de THN, l’attaquant n’y est pas, évidemment. Mais est-ce que Caufield aurait à lui seul fait chuter l’équipe de 15 positions?
Les autres différences de ces top-10, c’est Logan Mailloux qui se retrouve dans le top-3 de THN, mais pas dans celui de Wheeler, ainsi que les nouveaux venus, Heineman et Smilanic. Le reste est semblable, seules les positions changent.
À noter que Stéphane Leroux a également classé les dix meilleurs espoirs du CH le 18 mars dernier (donc après l’échange Ben Chiarot) et il n’a même pas mis les noms de Ty Smilanic et d’Emil Heineman. Les noms de Jesse Ylonen, Jakub Dobes et Rafael Harvey-Pinard y sont inscrits, eux.
Où se classe l’avenir de l’équipe comparativement à celui des 31 autres équipes de la LNH? Parmi les dix meilleurs ou parmi les dix pires? Est-ce que THN aurait mis le CH plus haut dans son classement avec le nom de Barron? Peut-être. Chose certaine, le 23e rang me semble très injuste. Mais bon, peut-être que je suis juste biased…
J’aimerais voir le classement de Wheeler, de The Athletic, à jour, ceci dit. Peut-être que je suis réellement dans le champ que le club n’a pas un si bon avenir que cela.