Banques d’espoirs : Lane Hutson et Sean Farrell au sommet du classement de The Athletic

L’an passé, le Canadien avait la huitième meilleure banque d’espoirs selon The Athletic. C’est l’expert des espoirs, Scott Wheeler, qui était arrivé à un tel constat concernant les jeunes du CH.

Et cette année, le Canadien est installé au 11e rang de la LNH.

Est-ce que cela veut dire que le CH régresse? Pas forcément, non. Après tout, plusieurs joueurs étaient sur la liste de l’an passé, mais n’y sont pas forcément cette année.

Pourquoi? Deux raisons.

  • Des jeunes ont gradué dans la LNH.
  • De nouveaux jeunes poussent. Le neuf pousse sur le vieux, comme on dit.

Parmi ceux qui ont gradué dans la LNH, on compte Cole Caufield, Kaiden Guhle et Jordan Harris, trois gars qui étaient parmi les quatre meilleurs espoirs du Canadien en 2022.

On doit aussi mentionner que Juraj Slafkovsky n’était pas sur la liste à pareille date l’an passé, mais il est un jeune qui fait partie du futur du Canadien en vue des prochaines années. C’est la même chose pour Arber Xhekaj.

Le CH ne régresse pas comme organisation en ayant ces gars-là dans la LNH.

On peut ajouter des noms comme Kirby Dach et Samuel Montembeault. Ils ne sont plus des espoirs depuis un bout, évidemment, mais ils sont des jeunes qui font progresser le CH alors que leur carrière dans la LNH n’est pas très vieille encore.

Mais il y a aussi des joueurs qui n’y sont plus parce qu’ils ne méritent pas d’y être. Et l’exemple le plus probant est sans doute celui de Cayden Primeau, jadis l’espoir #6 du CH.

En ce moment, Primeau ne perce pas le top-15 du club. Il est plutôt une mention honorable.

Évidemment, on sait qu’il a été blessé récemment et qu’il va avoir la chance de jouer plus sous peu, mais depuis l’an passé, il n’a pas été impressionnant – outre en séries avec le Rocket.

Est-ce qu’il peut se rattraper? Je ne sais pas. Il aura les outils pour le faire, mais…

Dans les faits, cette année, Jakub Dobes est passé devant lui. L’espoir #14 du Canadien est le seul à avoir percé le top-15 en 2023 à Montréal chez les gardiens de but de la banque d’espoirs.

On vous a dit que le CH doit aller chercher un jeune gardien via transaction ou via le repêchage?

Ce qui est intéressant de la banque d’espoirs du club, c’est que le club n’a pas de nombreux espoirs de catégorie A, mais il a un bassin tellement profond que ça fait monter le club.

Voici, selon Wheeler, les espoirs qui sont parmi la crème de la crème. Il est intéressant de noter que Filip Mesar est devancé par deux joueurs repêchés après lui au dernier repêchage.

(Crédit: The Athletic)

On peut penser que le top-5 sera différent l’an prochain en raison du repêchage 2023, mais aussi puisque les choix #2 à #5 pourraient jouer chez les pros l’an prochain (et Montréal sera une possibilité).

Dans la deuxième catégorie d’espoirs, on y retrouve quatre joueurs :

  • Logan Mailloux (6)
  • Justin Barron (7)
  • Riley Kidney (8)
  • Adam Engstrom (9)

Des gars comme Jan Mysak, Oliver Kapanen, Vinzenz Rohrer, Cédrick Guindon, Jakub Dobes et Xavier Simoneau ferment le top-15.

Il est aussi important de mentionner que Primeau n’est pas le seul joueur qui a quitté le top-15 (qui était un top-20 l’an dernier) pour atterir dans les mentions honorables du classement.

Mattias Norlinder, Jayden Struble, Dmitri Kostenko, William Trudeau et Gianni Fairbrother ont perdu, aux yeux de l’expert, leur place au soleil dans l’organigramme du CH.

Oui, il y a de la profondeur.

Prolongation

Comme plus d’une dizaine d’espoirs s’ajouteront dans les prochains mois (date limite des transactions, repêchage, etc.), il y aura du monde à la messe pour tenter de jouer à Montréal dans les prochaines années.

Ce sera excitant à surveiller.

PLUS DE NOUVELLES