Banques d’espoirs : le Canadien au septième rang de la LNH (selon The Athletic)

Au cours des derniers jours, Corey Pronman (The Athletic) s’est mis à classer les meilleures banques d’espoirs de la LNH. On avait évidemment hâte de voir où le CH, qui mise sur les jeunes pour la suite des choses, allait se classer.

Notons qu’il tient compte de tous les jeunes de 22 ans et moins. Ça comprend donc des gars déjà dans la LNH.

Et le résultat, c’est que la banque de jeunes du Canadien semble assez bonne si on la compare aux autres puisque dans son classement, Montréal se retrouve au septième rang de toute la LNH en ce moment. Le CH est derrière les Sabres, les Wings, les Devils, les Ducks, les Sens et les Hurricanes.

Notons que l’an dernier, le Canadien était au 12e rang.

Le fait que le CH ait eu un A+ de la part de Pronman au repêchage explique en partie la hausse puisque malgré le départ de Nick Suzuki du classement, le CH a monté.

Les ajouts des quatre premières sélections de 2022 (Juraj Slafkovsky, Filip Mesar, Owen Beck et Lane Hutson) ont aidé, mais ça comprend aussi l’arrivée de Kirby Dach, fort de ses 21 printemps.

Il est intéressant de noter l’ordre dans lequel l’analyste a classé les espoirs. Pourquoi? Parce qu’il y a des surprises. Certains joueurs n’ont pas percé le top-15 de Pronman et sont allés s’installer dans les mentions honorables en fin de texte.

Voici donc, avant de continuer, son top-15.

  1. Juraj Slafkovsky
  2. Cole Caufield
  3. Kirby Dach
  4. Kaiden Guhle
  5. Justin Barron
  6. Lane Hutson
  7. Joshua Roy
  8. Filip Mesar
  9. Miguël Tourigny
  10. Jan Mysak
  11. Jordan Harris
  12. Owen Beck
  13. Mattias Norlinder
  14. Riley Kidney
  15. Sean Farrell

D’abord, on note que Logan Mailloux et Jesse Ylonen ne sont pas dans le top-15 du journaliste. L’incertitude contractuelle du premier et l’inconstance du second sont des facteurs qui ont été pris en compte.

Ça démontre aussi la profondeur de la banque d’espoirs du club.

Quand on regarde le top-5 du club, on y voit cinq gars qui devraient jouer des matchs avec le Canadien cette année. Slafkovsky, Caufield et Dach devraient même être parmi les meilleurs pointeurs du CH avec Nick Suzuki, qui est à peine trop vieux pour ce classement-là.

Oui, le CH misera sur ses jeunes.

Kaiden Guhle et Justin Barron, qui complètent le top-5, devraient eux aussi avoir droit à de grosses minutes dans la LNH et c’est la même chose pour Jordan Harris, classé un brin plus bas. Jan Mysak et Mattias Norlinder seront aussi dans le mix.

Je remarque le fait que Lane Hutson a été classé devant Mesar et Beck et que Joshua Roy se retrouve au septième rang. Le upside offensif est clairement important aux yeux de Pronman puisque Mesar est plus un gars responsable avec la rondelle.

Je ne m’attendais pas à voir Miguël Tourigny au neuvième rang du classement, soit au quatrième rang des espoirs repêchés en 2022. La bonne nouvelle? Pronman voit en lui un espoir dynamique et brillant sur la glace qui pourra jouer dans la LNH. Ceci dit, sa taille joue contre lui.

Pour une analyse complète, je vous invite à nouveau à lire ce que Pronman avait à dire sur chaque espoir. Je vous invite aussi à suivre ce que le collègue Tony Patoine aura à dire dans son classement des 12 meilleurs espoirs du CH… et mon petit doigt me dit qu’un nouveau texte est justement au four.

PLUS DE NOUVELLES