Dans les derniers jours, on apprenait en provenance de Frank Seravalli que deux finalistes avaient été retenus pour devenir le prochain entraîneur-chef des Flyers de Philadelphie : Barry Trotz et John Tortorella.
Finalement, hier soir, Kevin Weekes dévoilait que Tortorella était le choix des Flyers. Les négociations auront lieu dans les prochaines heures, mais à moins d’une surprise, ce sera lui qui dirigera les Flyers l’an prochain.
Or, il y a matière à croire que Tortorella n’était pas vraiment le premier choix des Flyers, mais bien le deuxième. En fait, c’est ce que soutient Anthony SanFilippo (qui couvre les activités des Flyers), alors que selon lui, c’était Trotz qui était le vrai premier choix, mais lorsqu’il a refusé, l’équipe s’est alors tournée vers Tortorella.
Et pourtant, les Flyers avaient pris les grands moyens pour attirer Trotz, alors que selon SanFilippo, l’ancien entraîneur des Islanders aurait refusé une offre de plusieurs années avec un salaire supérieur à sept millions $ par année. Les salaires des entraîneurs ne sont habituellement pas publics, mais ça aurait assurément fait de Trotz le mieux payé de la ligue (et de loin).
Flyers to Hire John Tortorella as Next Head Coach https://t.co/JLeX41BFcX
— Crossing Broad (@CrossingBroad) June 15, 2022
Si la rumeur est vraie, donc, Trotz, qui touchera 4 millions $ de la part des Islanders en 2022-23, a probablement refusé cette offre des Flyers pour l’une des trois raisons suivantes :
1. Il a déjà une entente avec une autre équipe en vue de la prochaine saison ou il veut tout simplement prendre une pause l’an prochain. Ce n’est pas impossible, mais j’imagine qu’on en aurait déjà entendu parler avant si ça avait été le cas.
2. Trotz ne voulait tout simplement rien savoir d’aller diriger les Flyers pour quelconque raison et il vise un autre poste d’entraîneur-chef.
3. Il tient absolument à occuper un poste de dirigeant comme prochain emploi dans la LNH.
S’il y a une autre raison possible, je ne vois vraiment pas ce qu’elle pourrait être.
Les Flyers avaient les moyens d’offrir autant d’argent à Trotz, eux qui sont possédés par l’un des géants des télécoms aux États-Unis : Comcast. Visiblement, on a voulu sortir le grand jeu pour amener Trotz, un entraîneur respecté et qui est capable de sortir le meilleur de ses joueurs, en ville, mais ça n’aura vraisemblablement pas fonctionné au final.
Un revirement de situation à la dernière minute est toujours possible, ceci dit, mais si tout ça est vrai, on peut probablement oublier ça.
Bref, on verra ce qui sera la suite pour Trotz, mais visiblement, il ne cherche pas forcément à toucher le jackpot sur le plan salarial. Je continue de croire qu’il veut devenir un dirigeant, mais on en saura plus dans les prochaines semaines.