Avec la date limite des transactions dans la LNH qui approche à grands pas (7 mars), les rumeurs d’échanges s’intensifient.
Chez les Canadiens de Montréal, quelques possibilités ont été évoquées, mais rien n’est concret et on ne peut que spéculer sur des retours potentiels.
Par contre, à de rares occasions, les directeurs généraux s’ouvrent publiquement sur le retour attendu pour un de leurs joueurs sur le marché.
C’est ce que Barry Trotz a fait récemment, lors de son passage au balado 100% Hockey, animé par John Shannon et Daren Millard.
Les Predators de Nashville ne cherchent pas nécessairement à échanger Ryan O’Reilly, mais le prix a tout de même été établi.
Les Predators ne cherchent pas activement à échanger, mais… https://t.co/1bzjvpWYAE
— TVA Sports (@TVASports) February 16, 2025
« Je reçois beaucoup d’appels concernant Ryan. Nous avons un jeune groupe. Il faudrait qu’on m’offre un jeune joueur qui aurait un gros impact pour que j’accepte de le laisser partir » – Barry Trotz
Encore une fois, c’est très rare de voir un DG dévoiler le retour attendu pour un de ses joueurs, surtout quand ce joueur n’est pas forcément sur le marché des transactions.
À première vue, le retour voulu par Trotz semble élevé pour un centre de 34 ans.
Par contre, O’Reilly n’a pas beaucoup ralenti cette saison, lui qui a amassé 34 points en 51 matchs.
De plus, il faut savoir que le vétéran apporte non seulement de l’expérience à un club prétendant, mais apporte aussi une grande stabilité défensive.
Il a toujours été un des meilleurs centres défensifs de la LNH.
Il a même déjà gagné le trophée Frank J. Selke (meilleur attaquant défensif) en 2019. O’Reilly a d’ailleurs gagné le trophée Conn Smythe (MVP des séries) cette année-là, alors qu’il a gagné la Coupe Stanley avec les Blues de Saint-Louis.
Définitivement, si une équipe qui aspire aux grands honneurs cherche à améliorer son middle-6, O’Reilly peut être une très bonne option.
Il n’a pas un très gros impact sur la masse salariale (4.5 M$ par saison), mais il est signé pour deux autres années après la présente saison, donc ça pourrait causer un léger problème.
Donner un jeune joueur qui aurait un gros impact pour les Predators, ce n’est pas si compliqué que ça, puisque le club est présentement au 30e rang de la LNH.
Le dossier sera à suivre de près.
En rafale
– Matthew Tkachuk sautera sûrement son tour contre la Suède, alors que le Canada peut espérer voir Cale Makar jouer contre la Finlande, lui qui était sur la patinoire aujourd’hui.
Chez les Canadiens, Cale Makar s’est entraîné 👀 pic.twitter.com/934jV7xycR
— DansLesCoulisses (@DLCoulisses) February 16, 2025
– Florian Xhekaj a certainement une très belle courbe de progression.
Florian Xhekaj est rendu à 12 buts et plus de 100 minutes de pénalités à sa saison recrue. C’est excellent pour un jeune qui a majoritairement disputé ses matchs sur un 4e trio et pratiquement pas de jeu de puissance. Il a marqué en désavantage numérique cet après-midi.
— Anthony Marcotte (@anthonymarcotte) February 16, 2025
– Keith Tkachuk a dit que Brady et Matthew sont « lunatiques », mais c’était en fait un compliment.
“They love their country, and this is the first time they get to play together. They knew the magnitude of this game. It wasn’t an exhibition game. It was the real thing. And I’m proud of them.”
https://t.co/SNDz5dptIi— Nick Cotsonika (@cotsonika) February 16, 2025
– À lire.
Ça va brasser à Houston en 2025. https://t.co/6JnIse5O8R
— Passion MLB (@passion_mlb) February 16, 2025
– Le pari a été respecté.
DONE!#QuebecCity @tournoipeewee #LeSoleil https://t.co/qVsoaY05jl pic.twitter.com/71h10BNa1F
— Mikaël Lalancette (@MikLalancette) February 16, 2025