En général, pas mal tous les partisans de hockey s’entendent pour dire que les Panthers de la Floride méritaient leur Coupe Stanley, alors qu’ils avaient l’une des meilleures équipes de toute la Ligue nationale de hockey.
Évidemment, plusieurs auraient préféré voir les Oilers d’Edmonton, soit une équipe canadienne, remporter la Coupe. Mais, au final, on ne peut rien enlever aux Panthers, qui ont joué de l’excellent hockey.
Tout au long de la saison et tout au long des séries, les Panthers ont été excellents, et ils ont su s’en sortir en finale face aux Oilers en remportant le match numéro 7.
C’est un match décisif qui aurait pu aller d’un bord comme de l’autre, et ils ont su l’emporter, donc chapeau aux Panthers pour la première Coupe Stanley de leur histoire.
Le seul petit hic que voient souvent les partisans de hockey avec cette victoire des Panthers, c’est qu’ils évoluent en Floride, soit un des seuls états où il n’y a pas d’impôt.
C’est un sujet assez d’actualité présentement dans la LNH, alors que beaucoup se demandent si c’est un avantage pour ces équipes qui évoluent dans des états sans impôt.
Après tout, la Floride a été représentée en finale de la Coupe Stanley lors des cinq dernières saisons, alors qu’aucune équipe canadienne n’a remporté la Coupe Stanley depuis le Canadien de Montréal en 1993.
Bref, est-ce avantageux d’évoluer dans un état sans impôt pour construire une équipe compétitive dans la LNH ?
Eh bien, selon Barry Trotz, directeur général des Predators de Nashville, c’est clairement un avantage.
«C’est sûr que c’est un avantage.»
Pas de coupe au 🇨🇦 depuis 1993; une équipe de la Floride en finale lors des cinq dernières années. https://t.co/lO04NFZTTU
— TVA Sports (@TVASports) July 13, 2024
En effet, le DG des Preds affirme que ton dollar a un peu plus de valeur, et te permet donc plus de choses, lorsque tu l’utilises dans un état sans impôt.
« Ton dollar se rend un peu plus loin. » – Barry Trotz
En tout cas, c’est très honnête comme affirmation pour un DG qui bénéficie lui-même du fait que son équipe est située dans un état sans impôt.
Évidemment, cela ne veut pas dire que les joueurs ne payent aucun impôt, étant donné qu’il y a ceux du fédéral également.
En effet, les Predators de Nashville, qui évoluent dans l’état du Tennessee, représentent une des six équipes qui évoluent dans un état sans impôt.
Les cinq autres sont évidemment les deux équipes de la Floride, soit les Panthers et le Lightning de Tampa Bay, ainsi que trois autres équipes de l’Ouest, soit les Stars de Dallas, les Golden Knights de Vegas, et le Kraken de Seattle.
Tiens, tiens, deux de ces six équipes sont les deux récentes franchises d’expansion.
On comprend d’autant plus pourquoi Gary Bettman continue de préférer les marchés américains à un marché comme Québec, par exemple.
Bref, c’est un avantage pour ces équipes d’évoluer dans un état sans impôt, mais selon Barry Trotz, c’est surtout un avantage avec les joueurs de deuxième ou troisième ordre.
Selon lui, la fiscalité n’est pas entièrement la raison pour laquelle Steven Stamkos et Jonathan Marchessault ont entre autres décidé de signer avec les Preds.
« Ces gars sont des gagnants. Ils veulent simplement aller dans des équipes qui sont sérieuses dans leur démarche pour gagner. L’avantage se manifeste réellement avec les joueurs, disons, de deuxième ou troisième ordre. » – Barry Trotz
Bref, voyons voir dans les prochaines années si ces équipes avantagées continueront d’être parmi les plus compétitives de la Ligue nationale de hockey.
Pour en savoir plus, je vous relaisse ici l’article de TVA Sports à ce sujet.