Elliotte Friedman et d’autres insiders renommés ont stipulé que Barry Trotz sera (est) le successeur de David Poile, et que le travail de celui-ci s’amorçait dès maintenant. Par contre, même si l’œuvre de Trotz débute immédiatement, son entrée en poste se fera officiellement le 30 juin.
Oui, oui, c’est un retour de Trotz du côté des Predators de Nashville, mais avec les guides du directeur général entre les mains au lieu de camper le rôle de pilote en chef.
Barry Trotz is believed to be Poile’s successor. Starting work immediately…although not officially the GM until June 30
— Elliotte Friedman (@FriedgeHNIC) February 26, 2023
David Poile, aujourd’hui âgé de 73 ans, est devenu le premier directeur général de l’histoire de la LNH avec 3000 rencontres sur ce siège. Il a réalisé cet exploit en tenant ce rôle avec les Capitals de Washington et, évidemment, les Preds de Nashville.
Poile a connu une carrière hallucinante avec la construction d’une équipe compétitive, devenue aujourd’hui une attraction incontournable du Tennessee.
This season, he became the first GM in league history with 3,000 games as a manager, in Washington before Nashville. Incredible career, especially in building Tennessee hockey from a curiosity to an important NHL franchise.
— Elliotte Friedman (@FriedgeHNIC) February 26, 2023
Selon toute vraisemblance, il restera dans un rôle de consultant pendant quelque temps, ce qui demeure tout à fait logique.
Pour revenir à Trotz, âgé de 60 ans, il rentre au bercail, lui qui a passé pas moins de 15 ans derrière le banc des Predators de Nashville. Il a été nommé l’entraîneur-chef des Preds en 1998, devenant ainsi le premier pilote de l’histoire de cette franchise.
En 2013-14, après une campagne de 38 gains et une non-participation aux séries éliminatoires, il a été gentiment remercié par son patron et ami, David Poile.
Bref, après des séjours à Washington (il a soulevé la Coupe Stanley avec ce club en 2018) et à New York (Islanders), il sera de retour dans un nouveau rôle «officiellement» à partir du 30 juin.