Baseball : Montréal devant Las Vegas, selon le USA Today

Dans les derniers jours, vous avez possiblement vu passer la nouvelle concernant le probable déménagement des A’s d’Oakland (dans la MLB) à Las Vegas. Ce n’est pas encore officiel, mais disons que la promesse d’achat d’un terrain là-bas en dit long.

Évidemment, cela doit nous rappeler ce qui s’est passé avec les Expos il y a une vingtaine d’années. Une mauvaise gestion au sommet de la pyramide a fait en sorte que les Montréalais ont perdu leur club.

Et en ce moment, les A’s ont l’air des Expos de l’époque.

Le club de balle, qui est carrément pathétique sur le terrain, mais aussi dans son stade et au deuxième étage, devrait donc devenir la troisième équipe à quitter Oakland depuis quelques années puisque les Warriors (San Francisco) et les Raiders (Vegas) ont aussi changé d’adresse.

Ce qui est intéressant, c’est que le commissaire Rob Manfred a toujours martellé qu’il allait commencer à penser à élargir ses cadres (donc passer de 30 à 32 équipes) seulement quand les 30 stades allaient avoir un futur clair.

Et comme les Rays ont une piste de solution (dans la région de Tampa Bay) et que les A’s en ont une aussi, M. Manfred pourra commencer à songer sérieusement à un processus d’expansion.

On doit donc se demander ce que cela veut dire pour Montréal. Après tout, depuis la fin du projet de la garde partagée avec les Rays, le projet du retour des Expos a de l’eau dans le gaz.

Et ce, même si le brand des Expos est toujours vivant.

https://twitter.com/ExposFest/status/1650498583240536067

Dans les faits, avec le Bassin Peel qui ne semble plus forcément destiné au baseball, avec le groupe de Stephen Bronfman qui prend une pause dans le domaine du baseball depuis un an et avec le manque de désir de financer publiquement le projet, il faut croire que Montréal n’est pas au sommet de la liste.

Et selon Jeremy Filosa, la MLB ne considèrerait plus forcément Montréal comme une destination logique en ce moment.

Outre Vegas et Montréal, des villes comme Portland, Nashville, Charlotte ou Salt Lake City sont souvent citées dans le dossier pour avoir droit à une équipe dans les prochaines années.

Mais qu’à cela ne tienne, Bob Nightengale (USA Today), qui est un gros nom chez les informateurs du baseball majeur, voit Nashville et Montréal parmi les villes propices à avoir un club d’expansion.

Il ajoute même qu’à ses yeux, «les deux meilleurs choix sont clairs» en ce moment.

Nightengale, qui est parfois un brin controversé, ne se fera pas challenger sur son choix d’y insérer Nashville puisque je pense que c’est quasiment inévitable à ce point-ci.

Ceci dit, en raison des circonstances actuelles, je ne sais pas s’il a raison concernant Montréal.

Mais ce qui est intéressant pour celui qui croit grandement (visiblement) en la candidature montréalaise, c’est qu’il semble penser que le succès du baseball à Montréal serait plus évident qu’à Vegas.

Ce sera un échec colossal du côté de Las Vegas. – Bob Nightengale

À ses yeux, même si les Golden Knights et les Raiders ont du succès et que la NBA le sera aussi un jour, il ne voit pas comment les gens vont vouloir aller s’enfermer dans un stade, par une chaude journée d’été, quand ils peuvent s’enfermer au casino.

Il est vrai qu’il fait plus chaud l’été que l’automne. Les autres sports ne jouent pas en plein mois de juillet.

Il ne croit pas que les touristes voudront y aller et il en ajoute en affirmant que les Diamondbacks de l’Arizona peinent à survivre dans le désert, et ce, même si Phoenix est une plus grosse ville que Vegas.

C’est donc un appui de taille envers Montréal… mais est-ce que ce sera suffisant? Je ne crois malheureusement pas.

PLUS DE NOUVELLES