Bassin de joueurs U24 : le Canadien au 4e rang de la LNH

Depuis quelques années déjà, à l’exception de 2021, le Canadien a le don d’accumuler les choix au repêchage et de sélectionner des joueurs tôt en première ronde. C’est donc évident que dans quelques années, cette banque d’espoirs deviendra un noyau extraordinaire pour Kent Hughes et le club.

Si l’année 2022-2023 s’annonçait plus difficile, justement en raison du grand nombre de jeunes joueurs et un « minimum » de vétérans dans l’alignement, la troupe de Martin St-Louis prouve à tout le monde que présentement, ce n’est pas le cas.

Même si le succès minimise les chances de repêcher Connor Bedard, ce n’est pas grave, car les jeunes joueurs peuvent performer/apprendre plus facilement dans une culture gagnante. Avec du recul, donc, est-ce que tanker pour Bedard, comme les adversaires de ce soir, est réellement la solution pour le développement des jeunes? Je ne pense pas.

Mais parlant des jeunes, spécialement ceux de 24 ans et moins, ils sont bons, très bons. Selon l’analyste, Craig Button, Montréal a le quatrième meilleur noyau de joueurs en bas de 24 ans de toute la LNH.

Seuls les Stars, les Sabres et les Wings devancent le club dans le classement de Button.

Évidemment, le noyau montréalais ne battra ni celui des Stars (Jason Robertson, Jake Oettinger et Miro Hesikanen, notamment), ni celui des Wings (Mortiz Seider et Lucas Raymond), ni celui des Sabres (Rasmus Dahlin, Dylan Cozens et Owen Power), mais Nick Suzuki, Cole Caufield, Juraj Slafkovsky et Kaiden Guhle, notamment, sont un noyau très solide.

Effectivement, le CH a l’un des meilleurs centres de la LNH (parce que oui, je crois que Suzuki fait partie de l’élite), l’un des meilleurs francs-tireurs, un défenseur polyvalent et un joueur dominant à en devenir. Et je n’ai même pas encore mentionné les noms de Kirby Dach, Arber Xhekaj, Filip Mesar, Lane Hutson et Logan Mailloux, qui, selon Button, sont des joueurs de niveau B.

Caufield et Suzuki sont dans la catégorie AA tandis que Guhle et Slafkovsky sont au niveau A, eux.

Le jeune noyau du Lightning de Tampa Bay, des Penguins et des Golden Knights viennent aux trois derniers rangs de la LNH. Contrairement aux équipes plus hautes de ce classement, le noyau de ces équipes a plus de 24 ans et son succès est immédiat, pas dans deux-trois ans.

Pour revenir au CH, espérons que ce noyau grandisse ensemble et sait-on jamais, ramène une Coupe Stanley dans la métropole très bientôt.

PLUS DE NOUVELLES