Beanpot : Sean Farrell brille dans un gain in extremis de son équipe

C’est aujourd’hui que le tournoi du Beanpot s’entamait dans la NCAA. Pour ceux qui sont moins familiers, il s’agit d’un tournoi qui regroupe les quatre grandes équipes de la région de Boston et qui s’échelonne sur deux semaines. Et comme il est très médiatisé, ça donne une belle occasion aux jeunes de se mettre en valeur.

Pour les partisans du CH, c’est une occasion de voir Sean Farrell, Lane Hutson, Luke Tuch et Jayden Struble en action. Ceci dit, c’est sur le premier que je veux me concentrer ici, parce qu’il a connu tout un match avec l’université Harvard.

Depuis le début de la saison, Farrell forme un duo destructeur avec Matthew Coronato, l’espoir des Flames. Farrell est le passeur et Coronato est le buteur, et comme les deux excellent dans leur rôle, ça peut créer des flammèches.

Et aujourd’hui, le duo a uni ses efforts deux fois plutôt qu’une, alors que deux savantes passes de Farrell ont permis à Coronato d’inscrire deux buts.

Voici le premier…

Et voici le second.

Pour ce qui est du premier, c’est un jeu très intelligent de Farrell en avantage numérique, alors qu’il attire trois joueurs adverses sur lui. Ce faisant, Coronato devient complètement seul, et Farrell parvient à lui refiler le disque pour qu’il inscrive un but assez facile.

Et pour le deuxième, remarquez à quel point il est capable de bien lire le jeu pour savoir que la meilleure opportunité de marquer n’est pas son tir, mais bien une passe à Coronato. Et tout ça, c’est en se retrouvant presque par hasard avec le disque dans le haut de l’enclave.

Certes, on parle de deux buts en avantage numérique, mais je trouve qu’ils représentent bien la capacité de Farrell à anticiper le jeu et à alimenter un franc-tireur de qualité à ses côtés. Si ça fonctionne aussi bien avec Coronato, imaginez ce que ça pourrait être avec Cole Caufield sur l’avantage numérique…

Notons d’ailleurs que Farrell est passé bien près d’ajouter une troisième mention d’assistance lors de la troisième période, mais il n’a pas su connecter avec Joe Miller.

Et clairement, les deux buts préparés par le duo Farrell-Coronato auront été nécessaires pour Harvard. Après avoir vu ses adversaires égaler la marque avec 50 secondes à faire en troisième période, le Crimson (c’est le nom de l’équipe d’Harvard) s’est retrouvé avec le disque en arrière de son filet avec six secondes à faire en prolongation.

Moins de cinq secondes plus tard, il a remporté le match grâce à un but improbable de Marek Hejduk. La marque finale était donc de 4-3.

Bref, Farrell et le Crimson auront l’occasion de prendre part à la finale du Beanpot, qui aura lieu lundi prochain. Est-ce qu’ils affronteront Lane Hutson, Luke Tuch et Boston University ou bien Jayden Struble et Northeastern? La réponse dans le courant de la soirée…

PLUS DE NOUVELLES