L’ordre des cinq premiers choix du dernier repêchage était le suivant.
- Sharks
- Blackhawks
- Ducks
- Blue Jackets
- Canadien
Ce n’est pas un secret : Kent Hughes et ses associés avaient Ivan Demidov dans le viseur. L’organisation du Canadien l’aimait beaucoup… et elle a été en mesure de le sélectionner avec la 5e sélection puisque Demidov était encore disponible.
Est-ce que les Sharks, les Hawks, les Ducks et les Jackets ont fait une erreur en décidant de ne pas sélectionner Demidov? Peut-être. On va avoir la réponse à cette question-là dans quelques années seulement.
Mais si Demidov avait été choisi parmi le top-4… Qui aurait été le choix de Kent Hughes et du Canadien?
Elliotte Friedman (32 Thoughts Podcast) a son opinion à ce sujet-là :
Si Demidov avait été pris, je me demande vraiment si Beckett Sennecke était le choix du Canadien. – Elliotte Friedman
Friedman dit ça parce que les Blackhawks tenaient à repêcher un défenseur et parce que les Blue Jackets voulaient vraiment Cayden Lindstrom.
On savait que Macklin Celebrini allait sortir au 1er rang… Mais c’est surtout le choix des Ducks qui est venu changer la donne pour le Canadien.
Et comme l’a dit Friedman dans son podcast : tant mieux pour le CH, parce qu’il salivait à l’idée d’avoir Ivan Demidov dans sa cour.
Overslept this morning…Here’s your link to Friday’s 32 Thoughts news, information and analysis pod:https://t.co/io7Mr1QEpm Enjoy1
— Elliotte Friedman (@FriedgeHNIC) April 11, 2025
Il faut aussi rappeler que c’est à cause d’Ivan Demidov si le Canadien n’a pas échangé pour les services de Trevor Zegras.
Il y avait une offre sur la table qui impliquait Logan Mailloux et le choix utilisé pour la sélection de Michael Hage (selon les infos de Marco Normandin du site Habsolument Fan) pour aller chercher Trevor Zegras et un choix de deuxième tour à Anaheim, mais la transaction ne s’est jamais concrétisée.
Kent Hughes a eu l’occasion de repêcher un joueur doté d’un potentiel énorme en Ivan Demidov au 5e rang et cela l’a incité à ne pas faire la transaction.
C’est donc dire qu’au final, le Canadien aurait pu aujourd’hui se retrouver avec Trevor Zegras et (potentiellement) Beckett Sennecke au sein de l’organisation.
Sennecke a connu du succès cette saison dans la OHL (36 buts et 86 points en 56 matchs), Zegras n’est plus le joueur qu’il était auparavant (12 buts et 31 points seulement en 54 parties cette saison)… Et de l’autre côté, Ivan Demidov a dominé la KHL à sa saison de 18 ans.
Ultimement, on peut croire que le CH a eu l’avantage au final. C’est difficile à dire parce qu’on n’a pas encore vu Sennecke ou Demidov jouer dans la Ligue nationale… mais au niveau du potentiel des deux gars, Demidov semble clairement avoir une longueur d’avance sur Sennecke.
En termes de talent, Demidov pourrait en donner plus au Canadien que Sennecke ET Zegras ensemble.
Et avec la réaction des partisans face à l’arrivée d’Ivan Demidov au Canada, j’ai tendance à croire qu’ils sont assez satisfaits de la tournure des événements.
En rafale
– Allez, Monty!
Une autre victoire contre les Sénateurs pour Monty vendredi soir ? 🤔 https://t.co/c0TLy1Oux8
— RDS (@RDSca) April 11, 2025
– Wow.
We’ve got goats in the building for today’s Gr8 City Celebration pic.twitter.com/k0P4X5hQjz
— Katie Adler (@katieEadler) April 11, 2025
– Belle photo!
Some Pittsburgh sport icons! 🤩
Sidney Crosby of the @penguins, Paul Skenes of the @Pirates, and Ben Roethlisberger of the @steelers linked up for a photo at @PatMcAfeeShow‘s Big Night AHT this week!
(📸: IG/footbahlinwithben) pic.twitter.com/GDF6ers1Go
— NHL (@NHL) April 11, 2025
– Une balade dans le parc ce soir. 6-2 CH.
Quelle est votre prédiction pour le match de ce soir? Connectez-vous à votre compte Club 1909 et obtenez des points en participant au « Jeu des prédictions » maintenant!
PARTICIPER → https://t.co/cW4aA0SKJX#GoHabsGo | @Miseojeu pic.twitter.com/hk3rtPijZv
— Canadiens Montréal (@CanadiensMTL) April 11, 2025