Les prochaines semaines s’annoncent très excitantes pour les partisans de la LNH.
Après tout, les séries éliminatoires commencent plus tôt que tard… Mais c’est surtout la date du 8 mai prochain qui est encerclée dans le calendrier d’à peu près tout le monde.
Pourquoi le 8 mai? Parce que c’est la journée où aura lieu la prochaine loterie du circuit Bettman. Tous les yeux sont rivés vers Connor Bedard en ce moment et je peux vous garantir que ce sera encore le cas jusqu’à ce qu’on découvre l’identité de l’équipe qui remportera cette fameuse loterie.
L’excitation est palpable parce que dans les faits, tout pourrait changer pour l’équipe qui va le repêcher. On parle d’un talent générationnel, après tout. N’est-ce pas?
Ceci étant dit… Jouons à un jeu.
Les chances que cela se produise sont plus que très minces, voire pratiquement impossibles.
Mais, disons qu’il existe un monde où le DG de l’équipe qui remportera la loterie décide de faire le fou en disant aux 31 autres formations que le premier choix au total de cette année est disponible par voie de transaction.
Vous êtes le DG du Canadien, on vous appelle et on vous demande Cole Caufield et Nick Suzuki en échange du premier choix. Vous dites quoi?
La question a été posée sur le compte Twitter de BPM Sports après qu’un auditeur du nom de Gilles leur en a parlé en tribune et ce qui est surprenant est de voir que les réponses sont assez partagées.
Certains estiment qu’il s’agirait d’une grosse erreur… Alors que d’autres n’hésiteraient pas une seule seconde afin de conclure la transaction.
Norman Flynn, lui, est d’avis que le Canadien n’aurait pas le choix d’accepter la proposition. Et je suis d’accord.
Selon Norman Flynn, le CH devra assurément échanger Nick Suzuki et Cole Caufield pour recevoir Connor Bedard. 🔵 ⚪ 🔴
Pour l’entretien complet⬇️ https://t.co/GVImTX0vlM pic.twitter.com/MSnCT9rWni
— BPM Sports (@BPMSportsRadio) April 11, 2023
Ceci dit, il comprend que l’équipe qui aura Bedard refuserait catégoriquement de l’échanger seulement contre Suzuki et Caufield.
Il a raison.
Oui, ils sont bons, les deux jeunes joueurs du Canadien…
Mais ça en prendrait encore beaucoup plus pour que le scénario soit réellement possible. Ajoutons à cela toutes les complications qui entoureraient l’échange au niveau salarial et le fait qu’aucun directeur général n’échangerait un joueur de concession qui va coûter des pinottes sur la masse pendant trois ans…
Bref. Le DG qui ferait cette transaction-là perdrait probablement sa job dans les minutes suivant l’annonce de l’échange, hehe.
Non, il ne s’agit pas d’une rumeur… Mais tout le monde a un point de vue différent face à la situation. C’est ce qui est intéressant dans cette idée hypothétique qui a été lancé pour le plaisir.
Rappelons que les premiers choix au total qui ne répondent pas aux attentes sont assez rares, quoi que certains ont quelque peu « floppé » dans les dernières années (Nail Yakupov, Doug Wickenheiser, Alexandre Daigle, Juraj Slafkovsky)…
Or, j’ai comme de la misère à croire que Bedard aura de la difficulté à s’adapter à la vitesse et au jeu de la Ligue nationale.