Grosse nouvelle dans le paysage médiatique québécois ce matin : Bell Média a fait l’acquisition du réseau de télévision V et de sa plateforme numérique Noovo.ca.
Bell acquiert le réseau V et d'autres actifs https://t.co/GveuvEFXVp
— MSN Québec (@MSN_Quebec) July 24, 2019
Peu de détails ont fuité pour l’instant. On ignore le montant déboursé par Bell afin de mettre la main sur la station généraliste V.
Cette transaction devra être approuvée par le CRTC avant d’être officialisée à 100 %. On l’a vu avec la vente du 91,9 Sports : Ce n’est pas une simple formalité, ça!
Les frères Rémillard ont bien essayé de relancer la chaîne V après avoir acquis TQS, mais ils n’ont jamais su atteindre la rentabilité visée et espérée au départ.
Les chaînes spécialisées MusiquePlus ELLE Fictions et MAX ne font pas partie de la transaction. Le site 25Stanley non plus.
À une époque où l’on répète souvent que la télévision est en chute, force est d’admettre que ça vaut encore beaucoup d’argent, un chaine télé. Surtout une chaîne généraliste francophone, une première pour Bell.
Pourquoi est-ce que cette nouvelle fait la une sur un site sportif comme DLC? Tout simplement parce qu’elle aura certes des répercussions sur le domaine médiatique sportif québécois.
Bell Média, c’est aussi RDS et le Canadien de Montréal.
Il y a donc fort à parier que ça parlera du hockey du Canadien sur les ondes de V. Dans quel contexte et sous quelle forme? We’ll see… mais on peut s’attendre à beaucoup de positif sur le CH, sur une chaîne (V) qui a son entrée dans tous les ménages québécois ou presque!
Les grands réseaux 1, les indépendants 0.
À noter que l’État québécois, via la société Investissement Québec et la Caisse de dépôt, était actionnaire de V. La FTQ y détenait elle aussi 15 % des parts.
Bell Média détient déjà une trentaine de stations de télévision traditionnelles et autant de stations spécialisées. L’entreprise contrôle aussi plus de 100 stations radio à travers le Canada. Il ne lui manquait qu’une station de télé généraliste pour bien dominer le marché.
L’avenir du site 25Stanley et des deux stations télé spécialisées toujours la propriété des frères Rémillard est incertain.
Cette transaction, si elle est approuvée par le CRTC, ne fera qu’amplifier la guéguerre qui existe entre Québecor et Bell Média.