C’est la période du changement dans le monde de la radio et même en pleine pandémie de la COVID-19, ce changement n’attend pas.
Énergie 94,3 FM Montréal a mis fin à son association avec Martin Lemay, son spécialiste des sports. Lemay y était depuis plus de 10 ans et il a avoué dans un touchant post Instagram qu’il y dormait plus souvent qu’à la maison durant l’automne/hiver/printemps.
Lemay co-animait et participait à titre de chroniqueur sportif à l’émission matinal LE BOOST… qui débute à 5h30.
Il a fait sa dernière chronique vendredi dernier.
Il demeure toutefois à l’emploi de RDS. Rappelons que RDS et Énergie appartiennent toutes les deux à Bell Média.
On ne le sent pas amer quant à la fin de son association avec Énergie et il dit ne pas en vouloir à Bell. Il indique que son départ est dû en partie avec la COVID-19 et qu’il n’oubliera jamais ses dix plus belles années de sa vie professionnelle.
Ai-je besoin de vous rappeler que les ratings radio des derniers sondages ont été très difficiles pour tout le monde puisque les gens ont passé moins de temps dans leur voiture avec le confinement? Lemay aura malheureusement donc été de ceux qui auront payé.
On m’a confié que la station n’allait pas embaucher un animateur/chroniqueur sportif à temps plein pour son show matinal montréalais. On aurait plutôt l’intention de donner une ou deux chroniques par jour à Vince Cauchon, récemment embauché chez Énergie Québec.
Cauchon a quitté CHOI Radio X pour se joindre à l’équipe d’Énergie 98,9. De ce que l’on peut comprendre de son post Twitter, Cauchon a été forcé de quitter Radio X en raison de la COVID-19.
Ce que la vie donne, parfois elle le reprend. Par contre, elle n’a pas emprise sur notre prochain mouvement.
Heureusement, je quitte le bercail le cœur plein, les yeux clairs et l’esprit dévoué à un défi de taille.
Je suis de retour.
Fuck la grippe.#PartoutAuQuebec#BELLaCiao pic.twitter.com/3iub07VwH5— Vince Cauchon (@VinceCauchon) June 15, 2020
Cauchon devient donc co-animateur du show matinal à Québec, en plus d’avoir une chronique sur toutes les autres chaînes d’Énergie au Québec.
Alors oui, indirectement, il remplacera Martin Lemay à Montréal… sans qu’Énergie ait eu à embaucher une deuxième personne supplémentaire. Bref, on fera fort probablement avec un (très bon) salaire ce que l’on faisait avec deux ou même trois salaires avant chez Bell Média. Triste réalité de cette crise de la COVID-19…
De plus, le show matinal d’Énergie à Montréal offrira une place moins importante au sport en ayant une ou deux chroniques plutôt qu’un co-animateur à temps plein.
Martin Lemay et Vince Cauchon sont deux très bons chroniqueurs sportifs. Je leur souhaite la meilleure des chances dans l’avenir. Ils le méritent.
À noter que Cauchon ne fera plus d’apparitions au 91,9 Sports désormais.
À noter aussi qu’Énergie Québec est passé d’un format talk à musical il y a quelques jours.
En terminant, j’espère que RDS et le 91,9 Sports ne seront pas les prochains à couper dans leurs animateurs et chroniqueurs.