Ben Chiarot affirme que l’expérience en séries ne sera pas un facteur

On parle souvent du concept d’expérience en séries comme étant la différence entre des jeunes équipes et des équipes remplies de vétérans. Or, suite à une pause de quatre mois et des séries à huis clos comme ce que la LNH s’apprête à vivre, Ben Chiarot est convaincu que les Penguins n’auront pas un tel avantage face aux Canadiens lors de la première ronde.

En effet, face à un alignement comprenant Sidney Crosby et Evgeni Malkin, entre autres, il va sans dire que le Canadien ne fait pas le poids en terme d’expérience en séries. Avec les 70 matchs de Carey Price et les 65 de Shea Weber comme meneurs au chapitre de matchs joués en séries, le Canadien fait bien piètre figure face aux vedettes des Penguins, avec 191 matchs pour Patrick Marleau, 164 matchs pour Crosby et 162 pour Malkin.

On devrait donc avoir une série dictée par le talent de jeu des équipes plutôt que par le talent de gestion tout au long de la saison. Avec les blessures mineures guéries et la fatigue beaucoup moins grande en raison de la pause, on risque de voir des joueurs beaucoup plus près du 100 % de leur forme physique que durant les années antérieures.

Or, le Tricolore perd également un avantage majeur dont il dispose au temps des séries. En effet, comme le mentionne Dale Weise, le Centre Bell est un endroit difficile pour les équipes adverses, ce qui joue habituellement en faveur du Tricolore.

Souvent nommé par les joueurs comme étant un des arénas où la foule est parmi les plus intenses, le Centre Bell ne vibrera pas au rythme des performances des Canadiens en séries, ce qui sera assurément différent pour les Habs, eux qui joueront dans un aréna neutre à Toronto, évidemment à huis clos.

Voyons donc quelles équipes sauront tirer le meilleur de leur effectif et poursuivre leurs parcours au-delà de la première ronde.

PLUS DE NOUVELLES