Ben Chiarot : la décision de l’échanger est-elle si évidente?

Acheter à bas prix et vendre à plus haut prix. Voilà l’adage d’un DG (ou d’un vice-président, dans le cas du CH) dans la Ligue nationale.

C’est la raison pour laquelle Ben Chiarot est un candidat de choix pour quitter. Sa valeur est haute en ce moment et avec le CH qui se dirige vers une reconstruction, il pourrait être logique de le voir être échangé contre un premier choix.

Et comme plusieurs clubs seront sur son cas, il est clair que sa valeur sera bonne.

Sur papier, c’est la transaction parfaite pour un gars qui est au premier rang des joueurs qui pourraient quitter.

Le problème? La situation a changé. Omicron a fait changer les choses et ce qui était vrai il y a quelques semaines ne l’est plus forcément. Est-ce que Ben Chiarot est encore la meilleure option du marché? Possiblement, oui.

Mais la vraie question à se poser, c’est de savoir si le marché est assez intéressant pour le Canadien. Après tout, s’il n’y a pas d’engouement envers la date limite, le premier choix tant attendu pourrait ne jamais être cédé au CH.

Est-il illogique de croire que le Canadien pourrait avoir avantage à le garder si jamais le marché devait changer? Non, ce n’est pas illogique.

De ce que nous avons entendu, c’est que le CH travaillerait sur les deux fronts en ce moment. D’un côté, il y aurait l’option de le garder à plus long terme pour encadrer la reconstruction et guider les jeunes. Mais de l’autre, il y aurait aussi l’idée, évidemment, de l’échanger à la date limite.

À ce sujet, Stéphane Waite croit que les défenseurs du type de Chiarot sont rares et que si tu en as un bon, tu dois le signer. C’est une opinion qui fait de plus en plus de bruit.

Est-ce que cela doit se faire?

Il y a beaucoup de données à considérer. Après tout, si le prix chute à la date limite et qu’il veut rester à un prix raisonnable (plus élevé que 3.5 M$) pour encadrer les jeunes, il faudra y penser sérieusement.

En même temps, il voit le Canada et ses restrictions avec la COVID-19. Voudra-t-il rester à bon prix dans un club qui ne gagnera pas à court et moyen terme?

Échanger Jeff Petry devra être fait pour avoir de l’argent sur la masse. Après tout, même si le CH reconstruit, les gros contrats ne sont pas encore liquidés et signer Chiarot ne sera pas forcément facile.

L’impact du plafond fixe sera aussi à considérer pour le CH, mais aussi pour les autres équipes.

Ceci dit, même si j’aimerais beaucoup le voir rester (il est un leader idéal pour le Canadien), je ne crois pas que ce soit la signature idéale. Il sera, quand on y pense, dans son prime lorsque le CH ne visera pas la Coupe et il devrait commencer à décliner quand le CH visera les plus hauts sommets. De plus, le CH a beaucoup de jeunes gauchers chez ses espoirs défensifs. Il ne faut pas les bloquer et trouver un juste milieu.

Cela pourrait changer si le prix n’y est pas à la date limite, mais vite comme ça, je l’échangerais à la date limite.

Ma réponse pourrait changer dans quelques semaines si la situation évolue, ceci dit…

Donc tout ça pour dire que non, ce n’est pas un dossier évident à piloter.

PLUS DE NOUVELLES