Ben Chiarot : les Blues n’ont pas une grosse marge de manœuvre sous le plafond

Plusieurs équipes devraient s’intéresser à Ben Chiarot d’ici la date limite des transactions. Et parce que le vétéran est le seul agent libre (UFA) d’importance chez le CH cet été, il sera l’un des premiers à partir.

Je dis ça en tout respect pour les Brett Kulak, Chris Wideman, Cédric Paquette et Mathieu Perreault de ce monde.

Parmi les équipes qui circulent le plus dans son dossier? Les Maple Leafs, les Flames, les Panthers et les Blues. Ce n’est pas exactement une liste avec laquelle Jeff Petry serait à l’aise, compte tenu de la présence de deux équipes canadiennes.

Le nom des Panthers circule en masse, mais la candidature des Blues est aussi intéressante. Pourquoi? Parce qu’à Saint-Louis, on semble aimer ce type de défenseur-là (Joel Edmundson a gagné la Coupe Stanley là-bas), ce qui fait en sorte que son nom revient souvent dans les rumeurs de Saint-Louis.

Comme l’a souligné Yvon Pedneault en fin de semaine sur les ondes du 91.9 Sports, entre les Panthers et les Blues, le CH pourrait vouloir choisir le club dont le choix au repêchage sera le mieux placé. Et comme les Panthers semblent équipés pour faire un bout de chemin en séries…

J’ajoute à cela le fait que les Panthers sont des rivaux de division et que les Blues sont dans l’Ouest. Il a beau être UFA, mais il peut se plaire en Floride, non?

Ceci étant dit, les Blues ont un problème : l’espace sous le plafond n’est pas le pus grand de la LNH.

Comme on peut le voir sur Cap Friendly, les prévisions de la date limite des Blues ne sont pas forcément encourageantes puisque le club aura moins de 300 000$ (en dollars à la date limite) à dépenser à partir du 21 mars prochain. On parle, précisément, de 299 850$.

(Crédit: Cap Friendly)

Ben Chiarot gagne 3.5 M$ cette année. Même si le 3/4 de son salaire lui aura été versé d’ici la date limite (parce qu’il ne restera que le 1/4 de la saison), il n’en demeure pas moins qu’il lui restera un peu moins d’un million de dollars à toucher à la date limite. C’est beaucoup pour un club qui n’a pas l’espace, non?

Les deux options qui s’offrent au CH? L’échanger ailleurs (les trois autres clubs nommés auront, selon les prévisions, beaucoup plus de place sous le plafond le 21 mars prochain) ou s’organiser avec les Blues.

Pour le CH, ça pourrait être payant. Après tout, le retour pourrait être plus intéressant si Kent Hughes acceptait de prendre un vilain contrat en retour ou même de garder 50 % du salaire de Chiarot.

La question à savoir, c’est si les Blues sont prêts à payer l’extra. Si oui, transiger avec les Blues affecterait le CH à très court terme (on s’en fout un peu si ça ne dépasse pas le cadre de la saison 2021-2022) et pourrait permettre un meilleur retour. C’est un pensez-y bien.

PLUS DE NOUVELLES