Ben Chiarot : les Bruins avaient déposé une meilleure offre que les Panthers

Ben Chiarot a été échangé aux Panthers de la Floride quatre jours avant la date limite des transactions. En retour, le Canadien a mis la main sur un choix de première ronde, un choix de quatrième tour et le jeune espoir Ty Smilanic. Kent Hughes a accepté de conserver 50 % du salaire/cap hit de Chiarot afin de pouvoir compléter cette transaction.

Jeudi, pas mal tout le monde a applaudi Hughes et Gorton pour cette transaction. Le nouveau DG du Canadien avait indiqué le prix qu’il souhaitait avoir et lorsqu’il l’a eu, il a pull the trigger.

Craig Button, analyste hockey et frère du directeur du recrutement amateur chez les Flames, a laissé savoir que selon lui, les Flames auraient fort probablement accepté de donner le jeune Jakob Pelletier au Canadien en retour de Ben Chiarot à 14h59 lundi après-midi. Est-ce que Hughes aurait dû se montrer plus patient? Votre réponse à cette question vaut la mienne…

Mais Renaud Lavoie a confié au cours des deniers jours une information qui est un peu passée sous le radar suite aux nombreuses transactions et acquisitions chez le Canadien : Ben Chiarot est passé près d’être échangé aux Bruins, plutôt qu’aux Panthers, mais Don Sweeney tenait à prolonger le contrat de Chiarot pour que leur (grosse) offre finale soit déposée. Cependant, Chiarot ne souhaitait pas s’entendre à long terme avec les Bruins et le tout est tombé à l’eau.

Renaud Lavoie a laissé sous-entendre que 1. l’offre des Bruins était possiblement meilleure que celle des Panthers et que 2. Chiarot avait l’intention de tester sa valeur sur le marché des joueurs autonomes cet été. Ce n’était pas parce que c’était Boston qu’il a refusé de négocier… Chiarot souhaitait surtout bien réfléchir quant à son avenir (et à celui de sa famille).

(Crédit: Sportsnet)

Chiarot, un peu comme Josh Gorges il y a quelques années (Toronto), aura donc à quelque part refusé d’aller jouer pour un club rival du CH.

Renaud a parlé d’un choix de première ronde, de deux choix de deuxième tour, de John Moore et d’un autre joueur inconnu. Oui, le retour aurait été plus élevé que celui payé par les Panthers…

Mais bon, Chiarot ne voulait pas s’entendre avec les Bruins et c’est ainsi.

À noter que les Bruins ont finalement transigé pour mettre la main sur Hampus Lindholm… et lui faire signer une prolongation de contrat de huit ans avec l’équipe (cap hit de 6,5 millions $).

Ils avaient aussi regardé du côté de Jakob Chychrun avant de mettre la main sur Lindholm.

Lindhom a été acquis en retour d’un choix de premier tour, de deux choix de deuxième ronde, de John Moore et du jeune Urho Vaakanainen. Finalement, si l’on se fie à Renaud, les Bruins auraient offert au CH la même offre qu’ils ont par la suite envoyée aux Ducks pour les services de Lindholm…

Est-ce que Hughes aurait pu obtenir plus ailleurs lundi? Peut-être… mais s’il a accepté d’échanger Chiarot jeudi dernier, c’est fort probablement parce qu’il savait que les autres équipes n’étaient plus dans la course. Ou du moins, qu’elles n’étaient plus sérieuses…

Faisons lui confiance.

À noter que Pierre LeBrun a lui aussi confirmé que les Bruins étaient l’équipe finaliste dans le dossier Ben Chiarot.

Il est intéressant de noter dans tout ça que Kent Hughes n’aura pas peur de transiger avec l’ennemi torontois ou bostonnais si au final, c’est lui qui dépose l’offre la plus avantageuse aux yeux du Canadien. C’est un bonne chose…

Quoi que je suis heureux de savoir que Chiarot ne sera pas un Big Bad Bruin pendant les huit prochaines saisons ce matin.

Rappelons que Chiarot disputera son premier match avec sa nouvelle équipe ce soir au Centre Bell.

PLUS DE NOUVELLES