Ben Chiarot : l’incertitude actuelle entourant Hampus Lindholm ralentirait le processus d’un échange

Il reste maintenant moins de trois semaines avant la date limite des transactions dans la LNH (qui est le 21 mars prochain, rappelons-le), et il reste encore plusieurs dossiers importants à régler d’ici là.

Qu’adviendra-t-il de Marc-André Fleury? De Claude Giroux? De Jakob Chychrun? La liste est longue.

Et à Montréal, c’est le cas de Ben Chiarot qui retient particulièrement l’attention. Le défenseur gaucher deviendra agent libre sans restriction au terme de la saison, et considérant que le CH ne participera vraisemblablement pas aux séries, échanger un gars comme Chiarot (qui a une énorme valeur actuellement) devient une avenue logique.

Parce que malgré ses qualités, obtenir un choix de première ronde (et plus) pour Chiarot, c’est une opportunité trop belle pour la laisser passer, surtout s’il n’a pas l’intention de revenir la saison prochaine.

Malgré tout, le dossier semble traîner en longueur actuellement. Or, David Pagnotta avait une explication toute simple pour justifier ceci : les équipes attendent d’en savoir plus sur la potentielle disponibilité d’Hampus Lindholm à Anaheim.

Pagnotta ne frappe pas pour 1.000 en termes de rumeurs, mais quand on analyse ses propos, il y a tout de même une certaine logique.

Actuellement, sur le marché des transactions, Chiarot fait l’envie de plusieurs étant donné qu’il est l’un des meilleurs défenseurs gauchers disponibles. Oui, des gars comme Mark Giordano et Calvin de Haan sont intéressants, mais si on exclut Chychrun, le défenseur du CH devient potentiellement l’atout le plus convoité à sa position.

Toutefois, si jamais Lindholm devait être disponible, il deviendrait presque assurément l’option #1 pour bien des équipes. Lui aussi agent libre sans restriction au terme de la campagne, le défenseur des Ducks est tout un joueur de hockey et il serait presque un luxe sur une deuxième paire.

Peut-on vraiment blâmer les équipes de vouloir savoir si Lindholm est disponible avant de se ruer sur les autres options? Évidemment, non.

Pagnotta semble toutefois affirmer qu’on aura un peu plus de clarté sur le futur de Lindholm (à savoir s’il signera une prolongation de contrat à Anaheim ou non) d’ici la fin du week-end. Ainsi, on peut s’attendre à ce qu’il y ait un peu plus de mouvement sur le marché des défenseurs au courant de la semaine prochaine.

Non, ce n’est pas l’idéal pour le CH, qui doit continuer d’espérer que Chiarot ne subira pas une nouvelle blessure qui le tiendra à l’écart à long terme (et, du même coup, qui ne pourra pas l’échanger), mais d’un autre côté, ça permet à Kent Hughes de créer une surenchère pour son défenseur.

Mais si Lindholm devait être disponible, ça pourrait faire mal au marché de Chiarot. À suivre, donc.

PLUS DE NOUVELLES