Ben Chiarot s’est entraîné en solo

Ben Chiarot est tenu loin de l’action depuis le 10 mars dernier. Ce soir-là, il s’est fracturé la main droite en jetant les gants face à J.T. Miller des Canucks de Vancouver. Lors de la longue semaine d’absence du Canadien forcée par la COVID-19, Marc Bergevin a confirmé que le défenseur était en avance sur son programme de réhabilitation et qu’il devrait revenir au jeu plus tôt que prévu. Le si à huit semaine d’abord annoncé ne serait maintenant plus qu’un quatre à six semaines. Ça en fera trois demain. Faites le calcul.

Quand? Ça on l’ignore toujours. Or, après l’entraînement de lundi soir, le premier de l’équipe suivant la pause, le gaucher de 29 ans s’est présenté sur la patinoire à Brossard, une première depuis sa blessure. Sa main droite était munie d’un attelle sous son gant, mais tenait son bâton. Dans le processus de réhabilitation d’une main fracturé, c’est un énorme pas vers l’avant.

Le retour éventuel de Chiarot dans la formation sera majeur pour Dominique Ducharme et ses troupiers. Le mois d’avril sera long et difficile; 17 matchs en 30 jours. La présence d’un joueur imposant et, surtout, reposé viendra offrir une option de plus à l’entraîneur.

Lors d’une séquence aussi éreintante, Ducharme pourrait-il être intéressé par l’idée d’une rotation de joueurs? C’est-à-dire que certains joueurs, et pas seulement les Mete, Kulak, Romanov et attaquants-plombiers de ce monde, sautent leur tour une fois de temps en temps, question de reprendre des forces.

Marc Bergevin devra également jongler avec le budget de l’équipe une fois que Chiarot aura le feu vert des médecins pour jouer. L’acquisition d’Eric Staal a gonflé la masse salariale du Canadien.

Le DG n’est pas dupe, il n’aurait pas conclu la transaction avec les Sabres s’il n’avait pas de stratégie financière pour cette situation.

PLUS DE NOUVELLES