Ben Lovejoy offrira son cerveau à la science

En s’engageant à plein régime dans leur discipline, les athlètes de tous niveaux s’engagent à mettre en péril leur santé physique et mentale.

À ce chapitre, le hockey n’est pas différent des autres sports professionnels : soumis à une vitesse d’exécution hallucinante, les joueurs de la LNH subissent un grand nombre de traumatismes crâniens par année.

En développant des encéphalopathies traumatiques chroniques, les sportifs sont susceptibles d’être affectés par de la démence, de l’hypersexualité, de l’agressivité et de l’amnésie grave. Ce trouble est difficile à cerner puisqu’il ne peut être diagnostiqué qu’au décès de la victime…

La meilleure manière de protéger les sportifs est donc d’analyser des cerveaux exposés aux commotions cérébrales en laboratoire de recherche, dans lesquels les impacts précis sont analysés.

Ces démarches ne pourraient être envisagées sans le support d’athlètes compréhensifs tels que Ben Lovejoy.

Le défenseur droitier des Devils du New Jersey devient donc le premier hockeyeur actif dans la LNH à céder son cerveau à la science. Au moment de son décès, Lovejoy s’engage donc à céder sa matière grise à l’Université de Boston!

L’ancien des Penguins imitera donc Craig Adams, Keith Primeau et Bob Sweeney, déjà embarqués dans des démarches semblables.

Chapeau à ces athlètes qui décident de redonner à leur sport!

PLUS DE NOUVELLES