Benoit Groulx pourrait (enfin) faire le saut dans la LNH la saison prochaine

Il n’y a pas que dans la LNH où les séries battent leur plein présentement. La série finale de la Coupe Calder (Ligue américaine) s’ouvrira demain à Toronto. Elle opposera les Marlies aux Stars.

Les Marlies ont remporté leurs deux dernières séries 4 à 0. Ils sont en mission.

L’un de ces balayages a été enregistré face au Crunch de Syracuse, l’équipe de Benoit Groulx. Il s’agissait d’une surprise (et d’une déception) chez le Crunch. Le club-école du Lightning a tout de même connu une superbe saison de 46-22-3. Se faire balayer en deuxième ronde n’est certes pas assez satisfaisant…

Benoit Groulx, entraîneur-chef du Crunch, est donc en congé depuis quelques semaines déjà. Certains aimeraient bien le voir être nommé adjoint à Claude Julien prochainement…

Mais Groulx n’est pas un ancien défenseur et il ne possède aucune expérience dans le show. Deux pré-requis pour remplacer Jean-Jacques Daigneault selon ce qui nous a été permis d’apprendre…

Alors, que réserve l’avenir à Benoit Groulx?

Steve Yzerman a montré la porte à deux des adjoints de Jon Cooper hier. Rick Bowness et Brad Lauer. Bowness, un homme très apprécié dans le milieu du hockey, a été congédié, alors que Lauer a tout simplement vu son contrat ne pas être renouvelé.

Le Lightning serait à la recherche de nouvelle voix et de nouvelles idées.

Benoit Groulx, un excellent entraîneur aux yeux d’à peu près tout le monde dans le milieu, serait l’un des candidats pour seconder Jon Cooper. S’il obtient une telle promotion, il s’agira d’un premier séjour dans la LNH pour Groulx. Et j’ai bien l’impression que Julien BriseBois trouverait un autre entraîneur francophone de qualité pour diriger le Crunch…

Yzerman n’a toutefois pas encore parlé avec Benoit Groulx – les départs n’ont été annoncés qu’hier -, mais il a confié qu’il allait certainement considérer l’option d’amener son entraîneur de la Ligue américaine avec le grand club.

Le Lightning voit Benoit Groulx d’abord et avant tout comme un entraîneur-chef. L’équipe est persuadée qu’il sera un jour head coach dans la LNH. Mais un séjour comme adjoint derrière le banc du Lightning pourrait être une étape très intéressante dans ce cheminement…

Malheureusement (pour la famille Groulx), le Lightning n’a que très peu de chances de repêcher Benoit-Olivier Groulx (fils de Benoit). L’équipe a échangé son seul choix de 1ere ronde…

PLUS DE NOUVELLES