Bergevin a assemblé le 4e meilleur «bottom-six» du circuit | En rafale

En l’espace de quelques années, le hockey a beaucoup changé. Les présences sont plus courtes. Le jeu plus rapide. L’écart de talent moins grand d’un joueur à l’autre, et d’une équipe à l’autre. Résultat: la profondeur est valorisée comme jamais, et elle est considérée comme primordiale pour se départager des autres formations en séries éliminatoires.

Des entraineurs-chef comme Michel Therrien priorisent ainsi une formule à «quatre trios», où le temps de jeu est assez uniformément distribué. Pour rendre cela possible, les directeurs généraux ont délaissé l’étiquette de joueurs de quatrième trio robustes censés strictement apporter de l’énergie, pour donner la chance à des attaquants rapides avec certaines habiletés.

À vrai dire, Marc Bergevin a si bien recruté ses employés de soutien que quelques uns d’entre eux cette saison ont surpassé les attentes pour faire leur nid dans le groupe des neuf meilleurs attaquants. On pense à Paul Byron et Phillip Danault.

Selon les données colligées par Dimitri Fillipovic, le Canadien possède le quatrième meilleur bottom-six du circuit pour ce qui est de la possession de rondelle – exprimée par le ratio des tirs pour et contre. Seuls les Bruins, les Kings et les Capitals peuvent se targuer de faire mieux.

C’est un changement de philosophie qui opère depuis les départs de George Parros, Douglas Murray, Josh Gorges et Manny Malhotra: les joueurs de soutien ne doivent pas forcément être limités, ou combler un rôle spécifique. Ils ont tout à gagner à être polyvalents, et à pouvoir se frotter à n’importe quel trio adverse.

Phillip Danault, Paul Byron, Torrey Mitchell, Brian Flynn, Sven Andrighetto, Andrew Shaw, Charles Hudon, Michael McCarron, David Desharnais… Ils ont tous été appelés à évoluer sur le troisième ou le quatrième trio, et ils peuvent tous fabriquer des jeux et manipuler une rondelle. Ah, ils patinent aussi!

En rafale
– Eugénie Bouchard a laissé filer la victoire en Australie…

Son pire adversaire continue d’être… elle-même.

– Essayez de trouver un meilleur moment de télé. Ray Ferraro analyse la mise en échec de Roman Polak alors que le principal intéressé le regarde d’un oeil attentif.

https://twitter.com/JeffVeillette/status/822270356933246977

– Une foule de recruteurs présents au duel Rangers-Leafs, dont deux du Canadien.

– P.K. Subban rate un 16e match, lui qui n’est pas encore prêt à revenir au jeu.

PLUS DE NOUVELLES