Bergevin aurait-il pu faire mieux? | Partenariat Stars/Canadiens?

On a jusqu’ici vanté sur toutes les tribunes, et avec raison je crois, les actions de Marc Bergevin à la date limite des transactions.

Le DG montréalais a répondu à trois besoins de l’organisation : punch en attaque, profondeur du côté droit de la défensive/expérience suite à la blessure de Gorges, profondeur dans les filets avec l’aine de Price qui soulève quelques craintes.

Comme on l’a dit hier, il a peu donné pour mettre la main sur Vanek, Weaver et Dubnyk, très peu en fait. Même s’il a été aidé par un marché favorable aux acheteurs cette année, le crédit lui revient puisque ce ne sont pas tous les DG qui ont réussi à combler leurs lacunes cette semaine.

Collberg et le deuxième choix qu’il a donné pour Vanek ont tous deux plus de 60% des chances de ne jamais jouer dans la LNH et s’ils le font ce ne sera pas avant longtemps.

À la condition que le CH fasse les séries, il a de plus récupéré, dans ce même échange, un meilleur choix de 5e ronde (celui des Islanders en 2014) que celui qu’il avait envoyé en Floride en 2015 pour mettre la main sur Weaver. Trevor Timmins, qui aime bien la 5e ronde, devait être content.

Mais si Bergevin a été très pingre dans ses offres, il semble aussi l’avoir été dans ses demandes, au sens où il a probablement exigé trop pour certains joueurs qui auraient à mon sens pu et dû changer d’adresse dans l’optique d’une stratégie optimale à la date limite des transactions.

La profondeur a bien sûr une grande valeur à l’approche des séries et il ne faut pas la sous-estimer.  On ne sait jamais ce qui peut arriver.

Mais peut-être qu’il y aura aussi trop de mécontents dans le vestiaire d’ici la fin de la saison. Surtout si l’infirmerie venait qu’à se vider pendant un bout. Comme c’est le cas à l’attaque, au retour des blessés, on aura du mal à faire de la place à Moen, Bourque, Brière, Bournival, Weise White et Parros, 7 joueurs devront se battre pour 4 postes. Ça aussi c’est à considérer.

Je pense que Bergevin aurait peut-être pu laisser aller au moins un d’entre eux, question de respirer un peu mieux dans le vestiaire.

Moen a certainement suscité quelques appels. J’imagine que dans son cas, certaines organisations auraient été prêtes à se départir de jeunes espoirs de deuxième ordre ou d’un choix de 4e ou 5e ronde. Je serais très curieux de savoir quel genre d’offres ont été faites à Bergevin pour le Saskatchewannais. Même chose pour René Bourque.

Mais dans le cas de ces deux bœufs de l’Ouest on peut aussi penser qu’ils pourraient rendre des services en fin de saison et en séries. Il valait peut-être mieux alors se dire que les bouger dans l’entre saison pour vraiment pas trop cher allait être plus sage…

Bref, Bergevin a utilisé ses surplus dans sa banque d’espoirs pour améliorer son club maintenant, il n’a pas sacrifié de choix de première ronde, et puisqu’il a encore du temps pour se départir plus sagement de vétérans comme Bourque et Moen, on accordera une excellente note à Bergevin.

Il y en a encore quelques-un qui lui doivent des excuses!

Hockey féminin : What’s next? Une entente avec la LNH, une entente Stars/Canadien?

La superbe médaille d’or du Canada a créé un engouement sans précédent dans les médias au pays depuis la fin des jeux de Sotchi. On veut leur parler, on veut les voir, on commence à connaître leur nom et leur visage.

On parle même de hockey universitaire féminin dans les médias. La finale entre les deux grandes rivales de l’UdeM et de McGill se déroulera aujourd’hui, à 14h à l’aréna McConnell de McGill, au pied du Mont-Royal, si vous êtes dans le coin, ce sont les futures olympiennes…

Maintenant, du côté des « professionnelles » commencera-t-on à jaser vrai business? Caroline Ouellette, la grande dame de Rosemont, en entrevue avec Michel Marois dans la Presse d’hier matin, nous dit des choses intéressantes. Plusieurs joueuses ont rencontré Gary Bettman à Vancouver lors de la dernière Classique Héritage pour parler soutien financier et développement de leur sport.

Ouellette croit sincèrement au potentiel commercial de son sport et à la qualité du spectacle qu’il peut présenter. Tout en demeurant réaliste – elle ne pense pas remplir le Centre Bell à chaque match, mais des arénas de taille moyenne –  elle rêve à une LCHF réinventée, une espèce de WNHL, où toutes les meilleures joueuses internationales pourraient évoluer et être rémunérées. Pas des millions comme les messieurs, mais de quoi vivre de leur passion comme c’est le cas avec la WNBA ou le salaire moyen s’élève à 72 000$ annuellement.

Des matchs de hockey féminin avec quelques milliers de personnes dans les estrades, est-ce possible dans un avenir raisonnable?

De plus en plus de monde qui travaille dans le milieu pensent que le tout pourrait se faire avec un réseau de communications et un marketing et plus sophistiqués rendu possible grâce à des ententes avec la LNH ou des clubs de la LNH. C’est surtout ça qu’un club comme les Stars espérerait retirer d’un partenariat avec un club comme le Canadien : des ressources et de l’expertise en communication et en marketing. C’est ce qu’on déjà commencé à obtenir les l’Inferno et les Furies de la part des Flames et les Leafs avec qui ils ont des ententes.

Une excellente source vient de me dire qu’il y a présentement, en coulisses, des rumeurs d’entente conclue ou presque conclue entre le Canadien de Montréal et la dite LCHF. Le dossier qu’on vous a parlé à maintes reprises l’an dernier a donc progressé. Plus tranquillement qu’on l’aurait pensé mais il a progressé.

Toujours selon cette même source, on en serait même chez le Canadien à discuter d’une date pour une annonce d’entente avec la LCHF et les Stars.

Suite au gain de popularité du hockey féminin depuis la finale magique de Sotchi, voudra-t-on battre le fer pendant qu’il est chaud et procéder à une annonce dans les prochaines semaines?

Voudra-t-on attendre de dévoiler en même temps d’autres plans concernant, je ne sais pas, disons, la Place Bell et les Bulldogs qui pourraient aussi y évoluer sous peu? Les Bulldogs et les Stars qui se partagent la Place Bell de Laval, ça pourrait avoir un certain sens, aréna de taille moyenne… On jase…

Du monde qui s’entraîne professionnellement 10-11 mois par année et qui sont les meilleurEs de leur profession, méritent généralement de pouvoir vivre de leur passion, non? On a hâte que ça arrive. Faut juste créer la structure, la ligue, le réseau de contacts et de commandites, qui permettra à leur sport de s’épanouir commercialement… Ça va prendre du temps, mais à chaque jour qui passe on se rapproche de cet objectif. Lâchez pas les filles!

Pour une bonne cause…
En attendant, concrètement, si vous êtes dans le coin, c’est le fameux match annuel de la lutte contre le cancer du sein ce soir à 17h30 à l’aréna Étienne-Desmarteau. Les Stars y affronteront leur éternelles rivales de Boston et pour l’occasion spéciale, Caroline Ouellette et l’américaine, Julie Chu, qui reviennent toutes deux de Sotchi, seront réintégrées à l’alignement des Stars.

Ça devrait être pas mal plein et les portes ouvrent à 16h30. Il y aura des prix pour les premiers arrivés et plusieurs autres olympiennes seront sur place pour rencontrer les gens. Le chroniqueur de La Presse, Ronald King un des plus grand fans des Stars, devrait être joyeux dans un coin quelque part, en train de manger un grilled cheese… Et on recommence demain à 13h30 entre les deux mêmes équipes pour clôturer la saison régulière.

PLUS DE NOUVELLES