Marc Bergevin a un bilan aussi imparfait que Bob Gainey… pour le moment

Marc Bergevin est en poste comme DG du Canadien depuis le 2 mai 2012 et entamera, cet automne, sa 7e saison dans cette chaise. Alors que son bilan continue d’alimenter les discussions, pour le meilleur et pour le pire, Ryan Szporer a décidé de comparer celui-ci à ceux de ses prédécesseurs, tel que Bob Gainey.

On s’aperçoit rapidement que les deux hommes ont un parcours qui est assez similaire.

Strictement sur le plan statistique, il a analysé la durée du règne de chacun, le nombre d’apparitions en séries de leur équipe, les coups de circuit au repêchage, la performance pour la signature chez les agents libres (avec et sans restrictions) et la transaction marquante de chacun.

C’est là qu’on se rappelle douloureusement que Gainey a sacrifié Ryan McDonagh pour aller chercher Scott Gomez…

À partir de ces données, Szporer donne un léger avantage à l’ancien capitaine du Tricolore, tout en ajoutant que son règne a été aussi imparfait que l’est celui de Marc Bergevin actuellement.

Oui, le déclin de Scott Gomez a été brutal, mais à tout le moins, la transaction l’a bien fait paraître à court terme, car dès sa première saison avec l’équipe, le CH a eu un parcours qui s’est terminé en finale de conférence. Inutile de rappeler que les dividendes sur l’acquisition de Shea Weber se font encore attendre en séries…

C’est aussi sous Bob Gainey que les Mark Streit, Carey Price, P.K. Subban et Max Pacioretty ont été repêchés, alors que, excluant les deux derniers repêchages, les coups de circuit au repêchage sous Marc Bergevin sont Artturi Lehkonen, Victor Mete et Charles Hudon.

Les Kotkaniemi, Poehling, Ikonen et cie pourraient facilement changer la donne dans quelques saisons.

Donc, est-ce que le DG actuel saura faire ce qu’il faut pour laisser un héritage qui le fera mieux paraître? On lui souhaite!

PLUS DE NOUVELLES