Bien malin celui qui peut prédire quel chemin prendra Marc Bergevin d’ici le 5 mars.
Avec le Canadien on est un peu ambivalent quand vient le temps de déterminer s’il vaut mieux se départir de certains joueurs en vue d’un futur meilleur ou, à l’inverse, s’il ne vaudrait pas plutôt mieux de se départir de jeunes espoirs ou de choix au repêchage pour s’améliorer maintenant.
Une question de verre à moitié vide, verre à moitié plein.
Mais une solution optimale est-elle possible dans cette situation?
Le statu quo est-il une option?
On peut avoir de la misère avec certains joueurs de la formation actuelle, mais on ne peut pas dire qu’il y a clairement des joueurs dont le CH doit absolument se débarrasser ou échanger à tout prix d’ici le 5 mars. Il n’y a pas de « dossier Vanek » à Montréal.
Ce n’est pas une question de vie ou de mort. Le CH pourrait faire les séries en ne bougeant rien, en restant bien tranquille.
Mais le statu quo est-il la meilleure option pour autant?
Non!
Le but demeure toujours de faire progresser ton organisation dès que tu en as la chance. Et, selon moi, il y a d’ici le 5 mars, la possibilité de tenter une solution optimale, c’est-à-dire, se départir d’éléments redondants et acquérir des atouts qui viennent combler les lacunes organisationnelles. Bergevin a maintenant eu presque deux ans pour évaluer son organisation de fond en comble, une saine gestion des actifs semble maintenant de mise.
Des vétérans ayant une certaine valeur
On peut d’abord penser à certains joueurs qui ne sont peut-être pas aussi utiles que l’on pense à Montréal et qui pourraient changer d’adresse.
Leurs noms ont été nommés auparavant ici et là, mais des joueurs comme Moen, voire Gorges, pourraient peut-être intéresser certaines formations sans que leur perte ne cause de cratères dans la formation montréalaise. Surtout, on pourrait être agréablement surpris de ce que l’on pourrait obtenir en retour de leurs services : choix au repêchage avantageux, jeunes espoirs…
On vous rappelle que le Canadien a présentement deux quatrièmes trios et huit défenseurs GAUCHERS capables de jouer dans la LNH… Malgré leur utilité défensive et leur expérience, Moen et Gorges sont des joueurs remplaçables à court terme, par des joueurs comme Tinordi, Beaulieu, Weise, White et Bournival.
D’autres vétérans comme Murray et Bouillon pourraient aussi susciter un certain intérêt en retour de choix tardifs au repêchage. Murray a redressé son jeu dernièrement, plusieurs l’ont sans doute noté dans les cercles de la LNH… Il valait encore deux choix de 2e ronde l’an dernier!
Bref, Bergevin pourrait ici se servir de ses « surplus » pour améliorer quelques faiblesses de l’organisation, ne serait-ce que sa banque d’espoirs.
Brière, Bourque et Galchenyuk
Brière et Bourque ne produisent pas à la hauteur des attentes, c’est bien connu. Bourque a encore deux années à son contrat, alors que Brière n’en a qu’une seule. Or, à un prix très raisonnable, c’est-à-dire, pas cher, les deux pourraient être vus comme des paris intéressants par certaines formations. Dans le bon environnement, qui sait… Bergevin, lui, de son côté, sauverait des sous…
Mais une partie de moi pensent qu’ils pourraient tout aussi bien trouver un second souffle pour le Canadien d’ici la fin de la campagne et en séries. Bourque a d’ailleurs connu de bonnes séries l’an dernier. Un des rares… Quant à Brière, il demeure un joueur d’un point par matchs en séries en carrière… Deux boîtes à surprises…
De son côté, si Galchenyuk relançait Eller ou Plekanec et Gionta offensivement, il viendrait combler le besoin le plus criant du CH : une contribution offensive stable à l’aile gauche passé Pacioretty. Ça donnerait des munitions à Bergevin tout en lui enlevant pas mal de pression.
Une banque d’espoirs à exploiter avec discernement
Mais, si Galchenyuk, Bourque et Brière ne montrent pas de signaux positifs dans les prochains matchs et que Bergevin décide d’ajouter de la profondeur à son attaque, il possède quelques options dans sa banque d’espoirs.
On l’a dit souvent, les Thomas, Andrighetto, Dumont, Leblanc, Hudon, Lehkonen, Reway, Collberg, Bozon, et on pourrait rajouter le résurgent Brady Vail, ne pourront pas tous jouer en même temps à Montréal. IMPOSSIBLE. Pas assez de chaises pour tous les asseoir.
Il faudra donc choisir.
Si on peut douter de la valeur de certains (Dumont, Thomas Leblanc), d’autres sont encore vus comme des espoirs LNH tout à fait légitimes possédant tous un certain talent. Je dirais même un talent certain, pour quelques-uns (Hudon, Andrighetto, Reway, Lehkonen).
Du lot, Collberg, un jeune droitier (plus rare), qui tarde un peu à se développer en Suède a peut-être encore quelques admirateurs chez les autres recruteurs de la LNH.
Bozon, qui s’est bien repris depuis son échange à Kootenay (l’équipe de Sam Reinhart…) en est un autre possédant une certaine valeur et dont le Canadien pourrait disposer. Et il a déjà un contrat en poche…
De tels espoirs pourraient-ils être inclus dans une transaction qui permettrait au CH de mettre la main sur des gars de location comme Legwand, Stempniak, Hemsky, Jokinen, Ott, Upshall (UFA 2015), voire Matt Moulson (serait surprenant, mais bon, on jase), d’ici le 5 mars?
Pas le genre de Bergevin, échanger des espoirs? Peut-être. Mais, on le répète, ils ne pourront pas tous jouer à Montréal!
Enfin, chez les jeunes défenseurs, Pateryn et Nygren, deux des rares droitiers de l’organisation, ainsi que Mac Bennett ont sans doute une valeur intéressante pour certains clubs. Mais, à bien y penser, ils sont peut-être encore plus importants pour Montréal et Hamilton.
Markov : un dossier bientôt réglé?
Bergevin y va prudemment dans ce dossier. Il fait bien. Il aurait déjà réussi à faire baisser les demandes contractuelles de Markov à 3 ans au lieu de 4-5. Si le prix est bon, il y aurait de pires signatures que celle-là, disons, au même salaire de 5 750 000$ lors des trois prochaines saisons.
Mais rien empêche Bergevin d’écouter ce que les autres DG ont à lui offrir jusqu’à la dernière minute dans le dossier Markov et ainsi faire monter les enchères. Des fous, il y en a à chaque saison! Des offres sérieuses lui ont déjà été faites, on pense à celle des Kings. Il y en aura probablement d’autres. On parle de choix de première ronde, d’espoirs intéressants, etc.
Sait-on jamais. Les choses pourraient changer vite dans le petit monde du CH au cours des sept prochains jours…
Donc…
En gros, ne retenez pas votre souffle, mais il se peut que Bergevin parvienne à réaliser une transaction intéressante.
Dans la position ambivalente où se trouve actuellement le CH, il lui faudrait toutefois échanger ses « surplus » les plus onéreux (bottom 6, défenseurs gauchers) ainsi qu’obtenir du renfort là où il en a vraiment besoin (top 9 à l’attaque, défenseur droitier top 4, espoirs pas mal mûrs, choix), pour qu’on puisse parler de solution optimale.
En théorie, il semble avoir quelques ingrédients pour faire progresser son organisation autant à court terme qu’à long terme.
Sans doute plus facile à dire qu’à faire en réalité…