Depuis deux mois, les Canadiens de Montréal représentent la pire formation de toute la LNH. L’équipe n’arrive même pas à arracher un point au classement aux deux matchs et rien n’indique que la tendance pourrait changer de trajectoire dans un avenir rapproché. Le directeur général de l’équipe, Marc Bergevin, avoue candidement être incapable de procéder à une transaction, ce qui est, disons-le, inquiétant. Au cours de l’été, l’homme de hockey à la tête du Tricolore na pas su pallier aux problèmes de sa formation au sein des deux premiers trios et ces ratés reviennent évidemment hanter sa formation. L’équipe risque d’être exclue des séries éliminatoires de la Coupe Stanley, alors qu’après 15 matchs, on évaluait les chances du CH de prendre part aux séries à près de 99%… C’est une débandade majeure, une des plus abrupte à laquelle on a assisté depuis des années, même pire que la débâcle de l’année du centenaire.
Le CH enchaîne et multiplie les échecs, il trouve des manières de perdre. Parlant d’échecs, à la décharge de Michel Therrien, son DG a justement échoué à lui apporter de l’aide depuis quelques mois. En a-t-il eu la chance? ABSOLUMENT. Quand on voit un joueur comme T.J. Oshie changer de camp ou un Kyle Palmieri être échangé par les Ducks (aux Devils) en retour de simples choix au repêchage, il faut se rendre à l’évidence que des joueurs en mesure d’évoluer au sein d’un deuxième trio se font échanger à l’occasion, sans que l’équipe n’ait à payer très cher en retour.
Ce que Bergevin a fait depuis deux ans, avec son attaque, c’est bouger des pions. Ce ne sont pas les pions qui font gagner aux échecs, ce sont les pièces maîtresses. Les pions sont là pour préparer l’attaque des pièces plus puissantes. Ça fait maintenant trois ans que Dale Weise s’avère le deuxième meilleur ailier droit des Canadiens, comment Bergevin peut s’en satisfaire, ça n’a aucun sens? S’il faut trois semaines à Bergevin pour acquérir Victor Bartley et John Scott, combien lui faudra-t-il de siècles pour remédier aux problèmes au sein du top six??? Ça devient franchement inquiétant.
L’arrivée d’Alexander Semin devait infuser de l’offensive au sein de la deuxième unité et ça a tout de suite cliqué avec Alex Galchenyuk au début du camp d’entraînement, or, il a fallu seulement quelques présences pour que le russe se retrouve dans la niche de Therrien. Le départ de Semin ne s’est pas vraiment fait sentir sur la patinoire, mais est-ce que cela aurait pu faire du bruit dans le vestiaire. Un joueur qui semble broyer du noir depuis des semaines est le vétéran défenseur Andreï Markov, qui n’est pas l’ombre du défenseur du début de la saison. On sait que lui et Therrien ont eu des prises de bec par le passé, dont une plus importante cette saison. Markov est celui qui a courtisé Semin afin qu’il se joigne à l’équipe… Est-ce que l’état d’esprit de Markov est négatif à cause de la tournure des événements avec l’ex numéro 13? Impossible de le savoir, ce ne sont là que des questionnements.
Bergevin se retrouve maintenant avec une cible dans le dos par rapport aux autres directeurs généraux du circuit. Tous savent qu’il doit apporter des changements et personne ne lui fera de cadeau. C’est à partir d’aujourd’hui qu’on saura si Bergevin est l’homme de la situation au septième étage du Centre Bell.
Ailleurs chez les Canadiens
– Bergevin et Yzerman ont échangé des propositions au sujet de Drouin, les pourparlers sont toujours en cours.
HABS DROUIN TRADE UPDATE
Multiple offers have been tabled from both sides. Common ground not yet reached. Negotiations continue.
— Brian Wilde (@BWildeMTL) January 15, 2016
– Le CH a d’ailleurs envoyé deux dépisteurs, dont Rick Dudley, afin d’épier Drouin.
Teams listed in on press box sheet for Drouin watch: Mowers, Mtl, Dudley, Mtl, Fitzpatrick, Phil, Rowe, SJ, Paterson, Ana, Patrick, Wash.
— Syracuse Hockey (@syrhockey) January 15, 2016
– Un joueur sur qui le DG de la Flanelle devrait porter attention est Ryan Nugent-Hopkins, des Oilers d’Edmonton, qui est sur le marché des transactions. Les Oilers l’ont offert aux Predators de Nashville en retour de Seth Jones, avant que ce dernier ne soit troqué aux Blue Jackets en retour de Ryan Johansen.
– On a appris que le CH était venu près d’échanger Tinordi à un rival de section en début de campagne, mais que la transaction a échoué. On parlait alors d’une transaction en retour d’un attaquant prêt à jouer dans la LNH.
Marc Bergevin attempted to trade Tinordi to an ATL Division rival for an NHL-ready forward in Nov. Trade was negged.
— Eric Engels (@EricEngels) January 15, 2016
– John Scott s’est dit étonné d’avoir été troqué à Montréal… Heu St. John’s…
Transaction du #CH : John Scott surprishttps://t.co/RXUpFV0VS1 pic.twitter.com/T2TcpNtiWj
— Le Journal de Québec (@JdeQuebec) January 15, 2016
– La transaction de Scott fait en sorte qu’il risque de ne pas être éligible à prendre part au Match des étoiles, lui qui ne peut y être s’il ne fait pas partie d’un alignement de la LNH lors du match. La LNH ne paraît pas très bien dans ce dossier.
NHL: Cool new feature – you can vote anyone into the ASG!
FANS: Anyone?
NHL: Anyone
FANS: Anyone?
NHL: Anyone
FANS: OK!
NHL: NO NOT THAT GUY— Callum Fraser (@CallumFraser18) January 15, 2016
– L’AJLNH pourrait aussi prendre des mesures judiciaires et déposer un grief pour forcer la LNH à inclure Scott dans les festivités du Match des étoiles.
Could NHL be faced with a grievance from John Scott if it prevents him from playing in All-Star Game? My blog. https://t.co/o3hEeAhF8e
— Ken Campbell (@Ken_Campbell27) January 15, 2016
– Bergevin a vanté sa nouvelle acquisition :
Bergevin sur John Scott : c'est un bon vétéran de la LNH. Il apportera de l'expérience aux attaquants de notre club-école. #habs #ch #ok
— Antoine Deshaies (@antoinedeshaies) January 15, 2016
– D’autres la remettent grandement en question, avec raison d’ailleurs :
Est-ce que la supposée plus prestigieuse organisation de hockey sur la planète a le droit d'obtenir un des joueurs les plus loufoques? Non.
— Patrick Marsolais (@patmarso) January 15, 2016
– Est-ce que Bergevin et Therrien sont sur la même longueur d’onde? Ils clament être en symbiose, mais si c’était le cas, est-ce que Therrien continuerait de bouder les joueurs que lui déniche son DG (Semin, Kassian, Brière, Parenteau, Vanek…)?
– Des nouvelles de l’infirmerie :
Des petites nouvelles de l'infirmerie: pic.twitter.com/xpm4j2MAsw
— Hockey 360 (@hockey360) January 15, 2016