D’ici tout au plus une semaine, il y a un défenseur gaucher avec un certain potentiel qui sera libre comme l’air dans la LNH. Après avoir complété quatre saisons dans la NCAA, à l’Université de Denver, Will Butcher, qui est reconnu pour ses habiletés offensives, sera joueur autonome sans compensation.
NCAA star Will Butcher turns down Avalanche to pursue #NHL free agency. (@lukefoxjukebox)https://t.co/M2wseduV8q pic.twitter.com/Km2ACJbCw1
— Sportsnet (@Sportsnet) July 27, 2017
Pourquoi, à 22 ans, il a déjà le droit de magasiner l’équipe avec laquelle il va évoluer? Parce que selon les règles en place dans la LNH, l’Avalanche du Colorado avait quatre ans pour faire signer un contrat d’entrée à Butcher, ce que Joe Sakic n’a pas été en mesure de faire.
On peut comprendre un peu le jeune homme de ne pas vouloir jouer dans la pagaille, au Colorado.
Le cas de Butcher n’est pas unique. L’an dernier, Jimmy Vesey a utilisé cette procédure pour signer avec les Rangers plutôt qu’avec les Predators. En 2012-2013, c’est le défenseur Justin Schultz, aujourd’hui avec les Penguins, qui a boudé les Ducks pour s’entendre avec les Oilers. Il y a bientôt dix ans, Blake Wheeler a préféré signer avec les Bruins plutôt que de s’aligner avec les Coyotes.
Will Butcher va certainement générer beaucoup d’intérêt au sein de la LNH. Au cours de son passage avec l’Université de Denver, il a su progresser de façon constante (statistiquement à tout le moins). Il a terminé sa carrière dans la NCAA en mettant la main sur le trophée Hobey-Baker, remis au joueur par excellence.
Petite nuance nécessaire ici : ce n’est pas parce que tu remportes cet honneur que le succès se transpose dans la LNH. Oui, il y a des joueurs qui ont su le faire, tels que Ryan Miller, Paul Kariya, Johnny Gaudreau ou Jack Eichel, mais on retrouve aussi des Drew LeBlanc, Junior Lessard et Brian Bonin qui n’ont pas su s’imposer dans l’alignement d’une équipe du circuit Bettman.
Marc Bergevin va certainement tenter sa chance dans le derby Butcher. Ce serait un bon ajout pour la brigade défensive du Tricolore et en plus, il ne coûterait pas trop cher. Il serait trop tôt pour en faire le partenaire régulier de Shea Weber toutefois. #AdaptationNécessaire
Il ne faut pas se réjouir trop vite, car les chances que ça se concrétise sont plutôt minces. C’est rare qu’un joueur américain tourne le dos à une équipe de son pays pour venir jouer au Canada.