Dans les derniers jours, on s’est longuement attardé à ce que Vadim Shipachyov, la starlette du championnat mondial, pourrait apporter au Canadien s’il en venait à une entente avec Marc Bergevin. Ce dernier semble animé par la même détermination de mettre Shipachyov sous contrat que celle de l’été dernier, alors qu’il ne lâchait pas Artemi Panarin d’une semelle. Dans les deux cas, on raconte que le CH était la première équipe à avoir repéré le joueur. La direction veut à tout prix ajouter un artiste à son groupe d’attaquants, il faut croire.
Mais un volet de la conversation a été laissé inexploré jusqu’à maintenant: qu’est-ce qu’un aussi vif intérêt à l’endroit d’un centre à caractère offensif signifie pour Lars Eller et David Desharnais?
Si Bergevin est réellement au plus fort de la course pour les services du maigrichon fabricant de jeu, c’est qu’il croit fermement que celui-ci viendrait remplir un besoin dans son organigramme. Et il ne fera pas traverser l’Atlantique à cette vedette de la KHL pour la faire lentement gravir les échelons dans l’alignement, ça non. Shipachyov serait immédiatement mis à l’épreuve dans un rôle qui le met en valeur, c’est-à-dire au centre d’un des trois premiers trios, avec des ailiers qui sauront quoi faire de ses passes ingénieuses.
Michel Therrien avait surpris un peu tout le monde au dernier camp d’entraînement en optant pour un alignement à trois centres offensifs, avec Galchenyuk, Plekanec et Desharnais. Lars Eller, à qui on avait pourtant confié beaucoup de missions défensives au sein de la troisième ligne, était ainsi muté à l’aile. L’expérience a été concluante en début d’année lorsque Desharnais était tout feu tout flamme aux côtés de Fleischmann et Weise, mais le Québécois a refroidi à mesure que la saison progressait. Si bien que TVA Sports rapportait que le Canadien tentait activement de l’échanger à la date limite. Bon temps mauvais temps, le petit attaquant n’a toutefois jamais été déplacé de sa position naturelle, au grand dam d’Eller (qui a toutefois fait quelques passages au centre durant l’année).
Évidemment, on ne peut employer quatre centres au sein d’un top-9. Il y en a beaucoup qui souhaitent le départ de Plekanec, mais tout indique qu’il restera à Montréal. Autrement, il n’aurait pas paraphé une entente à long terme. Et quoi qu’on dise sur ses lacunes, aucun espoir en relève ne pourra instantanément remplacer les 54 points qu’il a mis au tableau. Galchenyuk est quant à lui bien en selle au centre du premier trio.
L’arrivée de Shipachyov confirmerait donc qu’on a bel et bien abandonné le rôle de pivot dit «shutdown», mais aussi qu’on voit en lui un successeur au Desharnais des belles années en tant que fabricant de jeu. Ce serait alors le Desharnais d’aujourd’hui, vétéran frôlant la trentaine avec les jambes plutôt lourdes, qui écoperait. Eller en serait lui aussi perdant, car il a toujours été plus confortable au centre qu’à l’aile.
Voilà deux joueurs qui sentiraient la soupe chaude si l’étoile du SKA de Pétersbourg s’amenait en ville.
En rafale
– Alex Tanguay est un nom assez intéressant dans la liste des futurs agents libres. Il n’a pas produit au Colorado la saison dernière, mais a très bien fait lorsqu’on l’a échangé aux Coyotes de l’Arizona dans le dernier droit. Pas plus tôt qu’en 2014-2015, le Québécois inscrivait 55 points. Il a 36 ans, ne sera pas très gourmand et accepterait peut-être un contrat d’une seule saison. Excellent passeur, efficace en avantage numérique aussi. À un an, 2 millions, je ne dis pas que je le signerais à Montréal, mais j’y songerais si aucun autre agent libre ne mord à l’hameçon… Il pourrait offrir de précieux conseils aux espoirs de l’organisation en vertu de son expérience.
– Les Blackhawks se sont entendus avec le défenseur tchèque Michal Kempny. Il a très bien fait au dernier championnat mondial. (Chicago Sun)
– Eh bien…
On jase là: le Lightning est-il privé de son gardien no 1? De son meilleur joueur et un des meilleurs buteurs de la ligue? Ah ok…
— Frédéric Daigle (@FredDaigle) May 23, 2016
– Alex Burrows s’amuse à raconter des anecdotes de hockey. (TVA Sports)
– Fleury ou Murray? Max Talbot est biaisé lui!
«C'était plus que mon coéquipier, c'est mon ami. Mon choix c'est Fleury» – Max Talbot pic.twitter.com/Izi3AcNnaZ
— L'Antichambre (@Antichambre) May 23, 2016
L’opinion de Bob Hartley:
«Je crois que c’était la bonne décision d’y aller avec Marc-André Fleury lors du dernier match des Penguins.» – Bob Hartley
— Jean-Charles Lajoie (@JiCLajoie) May 23, 2016
– Un ancien du Canadien, lui! #20122013
Colby Armstrong (@armdog)se souvient de la conquête de la Coupe Memorial en 2001.
Le reportage de @StephRDSJunior : https://t.co/Hei4zP1cIL
— Hockey 360 (@hockey360) May 23, 2016
– Brandon Prust accepterait de revenir à Montréal. C’est Montréal qui refuserait qu’il revienne, plutôt! (TVA Sports)
– Les Huskies devront être plus constants s’ils veulent remporter la Coupe Memorial! (RDS)