Lundi, le Canadien a conclu son dernier match local en 2018 de la pire façon : en multipliant les gaffes et en laissant son esprit de compétition on ne sait où. Shea Weber et sa bande avaient la mission de rebondir face à l’Avalanche, menée par son premier trio d’élite. Un duel qui s’est terminé 2-1 en faveur du Colorado.
Pendant que ses coéquipiers se cherchaient, Price a connu un fort début de match, stoppant à deux reprises des tirs dangereux de l’adversaire.
https://twitter.com/CanadiensMTL/status/1075572031297445888
On l’attendait depuis si longtemps… Après 25 tentatives avortées avec un joueur en plus, Brendan Gallagher a fait dévier un lancer de Jeff Petry pour donner l’avance au Tricolore.
Mine de rien, à ce rythme, le #11 pourrait surpasser son total de 31 buts marqués l’an dernier.
À partir de ce filet, le Canadien a repris vie et tenu tête à l’Avalanche pendant les 40 premières minutes.
La solide tenue du #31 a toutefois été ternie par une gaffe monumentale qu’il a commise devant son filet. Le genre de gaffe qu’il ne fait jamais…
La bonne nouvelle : ce jeu n’a pas brisé le rythme des siens, qui ont continué de dicter le rythme de la période médiane.
C’est ce but opportun du capitaine Gabriel Landeskog, peu après le lancement de la 3e période, qui a fait la différence.
Aurait-il dû être refusé à la suite du contact du joueur de l’Avalanche avec le gardien? Ce ne fut pas la conclusion des responsables vidéo.
On a senti le CH plus fragile ensuite, lui qui a mis quelques minutes à retrouver son exécution qui l’a rendu dominant depuis le début du match. L’Avalanche a saisi cette chance pour bourdonner en zone offensive, sans succès.
Ce n’était pas difficile de faire mieux que lundi contre les Bruins, mais il faut rendre à César ce qui lui appartient : le Canadien a suffisamment bien joué pour espérer quitter Denver avec des précieux points au classement, l’effort a été très bon.
Il a été coupable de deux revirements pour toute la soirée, contre une vingtaine il y a deux jours.
Place au premier duel de Max Domi et Alex Galchenyuk face à leur ancienne équipe respective. Chucky va-t-il daigner adresser la parole aux journalistes montréalais cette fois?
Alex Galchenyuk et les Coyotes ont manqué de classe envers la presse montréalaise → https://t.co/Z9TugBkBfY pic.twitter.com/OpyWwrBAly
— DansLesCoulisses (@DLCoulisses) December 19, 2018
Prochain match : demain soir, 21h, face aux Coyotes à Glendale.
Prolongation
– Le but de Brendan Gallagher était le premier du Canadien à Denver depuis le 17 février 2016. Devinez qui était l’auteur du filet?
– Difficile de ne pas apprécier la progression de Jesperi Kotkaniemi, le jeune Finlandais montre des belles choses. Et ce sera encore mieux lorsqu’il va utiliser davantage son très bon tir.
Kotkaniemi looking for the tying goal late in the third #Habs #GoHabsGo pic.twitter.com/zJxMldBjWA
— A Winning Habit (@FSAWinningHabit) December 20, 2018
– Tomas Tatar a été écarté de la feuille de pointage dans un 5e match consécutif.
– Parmi les trois joueurs qui ont réintégré l’alignement, Victor Mete a su bien profiter de ses 12 minutes de jeu pour montrer qu’il a compris des choses à Laval. On l’a vu jouer selon ses forces. S’il maintient ce niveau, les résultats vont devenir probants. On aurait voulu le voir plus que Reilly, qui malgré ses 20 minutes de jeu, n’a pas été à son meilleur.
– Il n’y a pas que Brendan Gallagher qui a été victime d’un tir de Weber sur la main.
Atteint à la main gauche par le lancer de Shea Weber, Gabriel Bourque s'est dirigé directement vers le vestiaire. #CH #rds
— Luc Gelinas (@LucGelinasRDS) December 20, 2018
– Samuel Girard a passé plus de 19 minutes sur la surface glacée et il y était pour les deux filets de son équipe. Il a joué un très bon match.