Bienvenue à Montréal, Mathew Barzal, Noah Dobson et Bo Horvat

Le Canadien se cherche un joueur de centre, donc vous connaissez le drill : tous les joueurs potentiellement disponibles se feront photoshopper avec un chandail de Montréal sur le dos, d’ici à ce que Kent Hughes bouge.

Aussi ben en rire, rendu là. Bienvenue à Montréal, Mathew Barzal et/ou Bo Horvat.

Ceci dit, l’exercice n’a rien de plus normal – surtout quand un DG qui s’obstinait pour rester dans le mix/le no man’s land est congédié et que de bons joueurs pourraient se faire magasiner par le nouveau boss. 

Excluant le fait qu’il parle français, Barzal est automatiquement un candidat intéressant par le fait qu’il est un centre âgé de 27 ans et que son contrat n’est pas démesuré , à 9,1 M$ par année jusqu’en 2031.

Cependant, je vois deux freins à un possible troc impliquant Barzal et le CH.

D’un côté, le Canadien sera-t-il prêt à sacrifier des morceaux importants de son avenir contre un joueur qui a raté un total de 126 matchs à ses six dernières saisons, et qui n’a disputé que 30 matchs cette saison? De l’autre, le nouveau DG des Islanders considérera-t-il que la valeur de Barzal n’est pas à son maximum, suite à un début de saison correct de 20 points en 30 matchs suivant d’une blessure qui a mis fin à sa saison?

Au final, Barzal a quand même 462 points en 530 matchs dans la LNH. Il fait partie de l’élite de la ligue, et outre 2024-2025, il a disputé en moyenne 71 matchs par année depuis le début de sa carrière.

Pour rester dans le centre de la patinoire, Bo Horvat serait une autre option à considérer – moins chère en termes de valeur marchande, mais presque autant au niveau des dollars (8,5 M$/année jusqu’en 2031). Horvat est un centre plus responsable et plus gros d’une trentaine de livres, mais il vient avec pas mal moins de punch offensif… lorsqu’il est laissé à lui-même. 54 points en 46 matchs avec Elias Pettersson, ça vous dit quelque chose? En tout cas, il a les atouts d’un gars qui apporte beaucoup plus que des stats, dans tous les cas.

Quel serait le prix à payer? Difficile à dire. Mais le CH pourrait probablement se permettre un ou l’autre, et doit-on le rappeler, Kent Hughes est prêt à bouger.

Ivan Demidov a besoin d’un centre, pis ça presse.

Prolongation

C’était un des sujets du mois de février :

Pourrait-on faire une offre hostile à Noah Dobson cet été?
Noah Dobson change d’agent avant la date limite!
Les Islanders magasinent Noah Dobson!

Est-ce que le nouvel état-major voudra se départir d’un défenseur de 25 ans qui a inscrit 70 points l’an dernier, et dont les meilleures années seront devant lui?

On dirait que j’en doute… Mais bienvenue à Montréal, Noah Dobson!

PLUS DE NOUVELLES